1 min de lecture Sécurité routière

Les accidents de vélo se multiplient et la mortalité augmente

VU DANS LA PRESSE - La Sécurité routière a décidé de lancer une campagne de sensibilisation pour les automobilistes et les adeptes du vélo, baptisée "Attention à vélo, attention aux vélos".

Une femme à vélo à Paris (illustration)
Une femme à vélo à Paris (illustration) Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP
Venantia
Venantia Petillault

Avec un mois de juillet particulièrement mortel, à raison de 29 personnes tuées à vélo, la Sécurité routière lance ce vendredi 25 septembre une grande campagne afin de contrer la mauvaise tendance de la mortalité des cyclistes.

En effet, cet été (entre juin et août), le nombre de blessés a également augmenté de 60 % par rapport à la même période en 2019, rappelle Le Parisien. Cela peut s'expliquer par les changements d'habitudes provoqués par la crise sanitaire du coronavirus : "Bien sûr, le trafic a considérablement augmenté depuis la fin du confinement. Malheureusement, ce mouvement s'accompagne d'une hausse du nombre de cyclistes blessés ou tués", rapporte Marie Gautier-Melleray, la déléguée interministérielle à la sécurité routière au quotidien.

Bien que la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB) se félicite de cette nouvelle attention portée aux cyclistes, elle craint que cela ne freine de nombreux Français d'utiliser les vélos. De son côté, la communication de la Sécurité routière rappelle certaines règles à respecter : "À vélo, les règles les plus simples ne sont pas toujours respectées comme s'arrêter au feu rouge, indiquer le changement de direction, rouler sans casque audio", relève la déléguée. Ces infractions sont passibles d'amendes de 11 à 135 euros.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Sécurité routière Cyclisme Confinement
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants