Avec un mois de juillet particulièrement mortel, à raison de 29 personnes tuées à vélo, la Sécurité routière lance ce vendredi 25 septembre une grande campagne afin de contrer la mauvaise tendance de la mortalité des cyclistes.
En effet, cet été (entre juin et août), le nombre de blessés a également augmenté de 60 % par rapport à la même période en 2019, rappelle Le Parisien. Cela peut s'expliquer par les changements d'habitudes provoqués par la crise sanitaire du coronavirus : "Bien sûr, le trafic a considérablement augmenté depuis la fin du confinement. Malheureusement, ce mouvement s'accompagne d'une hausse du nombre de cyclistes blessés ou tués", rapporte Marie Gautier-Melleray, la déléguée interministérielle à la sécurité routière au quotidien.
Bien que la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB) se félicite de cette nouvelle attention portée aux cyclistes, elle craint que cela ne freine de nombreux Français d'utiliser les vélos. De son côté, la communication de la Sécurité routière rappelle certaines règles à respecter : "À vélo, les règles les plus simples ne sont pas toujours respectées comme s'arrêter au feu rouge, indiquer le changement de direction, rouler sans casque audio", relève la déléguée. Ces infractions sont passibles d'amendes de 11 à 135 euros.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte