1 min de lecture Vélo

Saint-Denis : invisibles, des bornes arrondies font chuter les cyclistes

VU DANS LA PRESSE - Ces demi-sphères blanches en béton, assorties aux marquages au sol de la piste cyclable entre Porte de Paris et Pleyel, à Saint-Denis, ont causé la chute de nombreux cyclistes.

Les bornes arrondies installées sur la piste cyclable entre Porte de Paris et Pleyel, ont fait chuter des cyclistes
Les bornes arrondies installées sur la piste cyclable entre Porte de Paris et Pleyel, ont fait chuter des cyclistes Crédit : Twitter @lgoumari
Photo Quentin Marchal
Quentin Marchal
Journaliste

C'est un effet d'optique qui a joué un bien vilain tour à de nombreux cyclistes. Sur la nouvelle piste cyclable entre Porte de Paris et Pleyel, à Saint-Denis, des demi-sphères en béton blanches ont été installées et paraissent invisibles à cause des marquages au sol de la même couleur. En conséquence, de nombreux cyclistes se sont heurtés à ces bornes arrondies, entraînant leur chute.

Comme le souligne Le Parisien, celles-ci étaient censées empêcher l'intrusion et le stationnement sauvage de véhicules depuis le boulevard Anatole-France. Sur Twitter, plusieurs personnes, dont certaines ont fini aux urgences, se sont plaintes de ces nouvelles installations et certaines vont même jusqu'à penser que "ça finira forcément par tuer quelqu'un".

Quelques heures après les dernières publications sur les réseaux sociaux, ces bornes ont été recouvertes de peinture rouge par des passants, afin qu'elles soient plus visibles de loin. La structure intercommunale Plaine Commune, à l'initiative de ces installations, a "bien conscience des difficultés engendrées par ce dispositif" et a commandé des potelets souples orange, qui pourraient être installés la semaine prochaine, pour signaler la présence des demi-sphères, rapporte le quotidien national.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Vélo Cyclisme Chute
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants