Pour pouvoir arroser les plantes de la ville, la mairie de Bourg-lès-Valence lance un appel aux propriétaires de piscines privés... pour récupérer leur eau. Et pour cause, le département de la Drôme est encore placé en état de crise sécheresse.
"On s'est dit : 'Cette eau-là, elle est destinée à aller dans les égouts', alors autant en faire profiter la municipalité pour arroser les espaces verts de la ville", explique Edmond, habitant de la commune. Il a laissé venir les services techniques de la ville à son domicile.
Marlène Mourier, maire LR de Bourg-lès-Valence, salue les dons de ces propriétaires et qui permettront, peut-être, de sauver les espaces verts qui dépérissent en raison des interdictions d'arrosages. "Nous avons investi pour 20.000 euros d'arbres, en 2022", rappelle-t-elle au micro de RTL. Ce sont justement ces jeunes plantations qui "seront sauvées par l'eau des piscines". Elle remercie ses administrés pour cet "acte solidaire".
Seules les eaux des piscines traitées avec du sel ne peuvent pas être récupérées. Avec le chlore, passé un certain délai, il n'y a aucun problème. "N'importe quelle piscine peut arriver à avoir zéro chlore, il suffit de laisser la piscine exposée aux UV du soleil pendant une semaine", explique David Wolf, directeur des espaces verts de la commune. En quelques jours seulement, une vingtaine d'habitants ont déjà fait don de l'eau de leurs piscines.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte