1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Sécheresse : ces communes qui sauvent leurs espaces verts... avec l'eau des piscines
1 min de lecture

Sécheresse : ces communes qui sauvent leurs espaces verts... avec l'eau des piscines

REPORTAGE - Au lieu de vider leurs piscines dans les égouts, des habitants de la Drôme sont invités à laisser les services techniques municipaux pomper leurs bassins pour arroser les espaces verts.

Une piscine (illustration).
Une piscine (illustration).
Crédit : BORIS HORVAT / AFP
Sécheresse : ces communes qui sauvent leurs espaces verts... avec l'eau des piscines
00:01:33
Bertrand Frachon - édité par Benoît Leroy

Pour pouvoir arroser les plantes de la ville, la mairie de Bourg-lès-Valence lance un appel aux propriétaires de piscines privés... pour récupérer leur eau. Et pour cause, le département de la Drôme est encore placé en état de crise sécheresse.

"On s'est dit : 'Cette eau-là, elle est destinée à aller dans les égouts', alors autant en faire profiter la municipalité pour arroser les espaces verts de la ville", explique Edmond, habitant de la commune. Il a laissé venir les services techniques de la ville à son domicile. 

Marlène Mourier, maire LR de Bourg-lès-Valence, salue les dons de ces propriétaires et qui permettront, peut-être, de sauver les espaces verts qui dépérissent en raison des interdictions d'arrosages. "Nous avons investi pour 20.000 euros d'arbres, en 2022", rappelle-t-elle au micro de RTL. Ce sont justement ces jeunes plantations qui "seront sauvées par l'eau des piscines". Elle remercie ses administrés pour cet "acte solidaire".

Seules les eaux des piscines traitées avec du sel ne peuvent pas être récupérées. Avec le chlore, passé un certain délai, il n'y a aucun problème. "N'importe quelle piscine peut arriver à avoir zéro chlore, il suffit de laisser la piscine exposée aux UV du soleil pendant une semaine", explique David Wolf, directeur des espaces verts de la commune. En quelques jours seulement, une vingtaine d'habitants ont déjà fait don de l'eau de leurs piscines.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

pub
Flash Actu