1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Scandale du prêtre pédophile : deux nouvelles plaintes ont été déposées contre le cardinal Barbarin
1 min de lecture

Scandale du prêtre pédophile : deux nouvelles plaintes ont été déposées contre le cardinal Barbarin

L'archevêque de Lyon est visé par une enquête pour "non-dénonciation de crime". D'autres responsables catholiques sont concernés par ces nouvelles plaintes.

Mgr Barbarin, cardinal et archevêque de Lyon
Mgr Barbarin, cardinal et archevêque de Lyon
Crédit : SIPA / KONRAD K.
Nicolas Ledain & AFP

Ces deux nouvelles plaintes viennent s'ajouter à celles des victimes rassemblées dans l'association La Parole libérée. Ces plaignants disent avoir été la cible d'agressions sexuelles commises par le prêtre Bernard Preynat entre 1986 et 1991, mais au-delà de la mise en examen de celui-ci, ils ont décidé de s'attaquer aux instances de l'Église pour dénoncer l'omerta dont a pu bénéficier l'homme d'église.

Le parquet de Lyon a ouvert une enquête préliminaire pour "non-dénonciation" d'atteintes sexuelles sur mineur de moins de 15 ans et "mise en péril de la vie d'autrui" vendredi 4 mars, mais cette semaine, il a reçu deux nouvelles plaintes. Elles ont été déposées lundi et vendredi par deux hommes qui sont également plaignants dans le premier volet de cette affaire qui concerne les agressions commises par le prêtre Bernard Preynat.

La première plainte vise quatre responsables diocésains dont le cardinal Philippe Barbarin, l'autre cible ces mêmes personnes, mais aussi le Préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi et son secrétaire. Ces autorités religieuses avaient déjà toutes été citées dans la plainte déposée le 4 mars.

Même si des voix s'élèvent pour demander sa démission, Philippe Barbarin exclut pour l'instant de quitter son poste. Il dit avoir été mis au courant des agissements du père incriminé en 2007-2008, et qu'il a fait tout ce qui semblait nécessaire face à ce genre d'accusations. Le religieux a indiqué attendre la réponse de la justice avant de prendre une décision sur une éventuelle démission.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.