Ces deux nouvelles plaintes viennent s'ajouter à celles des victimes rassemblées dans l'association La Parole libérée. Ces plaignants disent avoir été la cible d'agressions sexuelles commises par le prêtre Bernard Preynat entre 1986 et 1991, mais au-delà de la mise en examen de celui-ci, ils ont décidé de s'attaquer aux instances de l'Église pour dénoncer l'omerta dont a pu bénéficier l'homme d'église.
Le parquet de Lyon a ouvert une enquête préliminaire pour "non-dénonciation" d'atteintes sexuelles sur mineur de moins de 15 ans et "mise en péril de la vie d'autrui" vendredi 4 mars, mais cette semaine, il a reçu deux nouvelles plaintes. Elles ont été déposées lundi et vendredi par deux hommes qui sont également plaignants dans le premier volet de cette affaire qui concerne les agressions commises par le prêtre Bernard Preynat.
La première plainte vise quatre responsables diocésains dont le cardinal Philippe Barbarin, l'autre cible ces mêmes personnes, mais aussi le Préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi et son secrétaire. Ces autorités religieuses avaient déjà toutes été citées dans la plainte déposée le 4 mars.
Même si des voix s'élèvent pour demander sa démission, Philippe Barbarin exclut pour l'instant de quitter son poste. Il dit avoir été mis au courant des agissements du père incriminé en 2007-2008, et qu'il a fait tout ce qui semblait nécessaire face à ce genre d'accusations. Le religieux a indiqué attendre la réponse de la justice avant de prendre une décision sur une éventuelle démission.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.