1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Savoie : la justice oblige le maire d'Albertville à construire une école musulmane
1 min de lecture

Savoie : la justice oblige le maire d'Albertville à construire une école musulmane

Le maire d'Albertville (Savoie) exprime sa colère après avoir été obligé par la justice de valider le permis de construire d'une école musulmane, portée par la Confédération Islamique Millî Görüş (CIMG).

Des parents et des enfants, devant une école de Toulouse, après le déconfinement, le 22 juin 2020.
Crédit : Lionel BONAVENTURE / AFP
Savoie : la justice oblige le maire d'Albertville à construire une école musulmane
00:01:33
Savoie : la justice oblige le maire d'Albertville à construire une école musulmane
00:01:33
Serge Pueyo - édité par Sarah Belien
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un projet de construction met le maire d'Albertville en colère. Il ne veut pas d'une école musulmane dans sa commune. Du moins pas de cette école, portée par la CIMG, Confédération Islamique Millî Görüş, proche de la Turquie, déjà à l'origine du projet de mosquée à Strasbourg, et dont les dirigeants ont refusé de signer la charte des valeurs de la République. Ici, la justice a obligé le maire à valider le permis de construire.
Frédéric Burnier Framboret s'estime impuissant. "Cette école de 400 élèves va clairement créer la disparition d'autres écoles publiques républicaines. C'est notre travail de tous les jours de permettre à tous les enfants d'avoir une éducation libre, éclairée, laïque et républicaine. Ce ne sera pas le cas puisque cette école est une école hors contrat", déclare le maire d'Albertville. La spécificité de cette école hors contrat, "on n'a aucun moyen de vérifier ce qui va y être enseigné, et c'est là le problème", admet le maire.

"Après m'être pas mal renseigné, avoir lu beaucoup de choses sur ce qu'était le CIMG en France et en Europe, ne m'a pas rassuré. Le CIMG a refusé la charte sur le principe d'Islam de France, ça ne rentre pas dans les cases de notre République", affirme-t-il. Il y a "danger" pour Frédéric Burnier Framboret. "Ce que je souhaite c'est qu'il y ait une loi qui permette d'accompagner les maires qui se retrouvent dans cette situation-là et qui pourrait donner le pouvoir par exemple aux préfets de contrer ce genre d'installation," propose l'édile. Car pour lui, cette école "pourrait nuire à l'équilibre complet du système éducatif."

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte