Santé : un transfert de tâches des médecins vers les infirmiers est-il possible ?
INVITÉS RTL - Thierry Amouroux, président du Syndicat des infirmiers, et Frédéric Valletoux, président de la Fédération hospitalière de France, débattent sur le plan du gouvernement.

Le gouvernement envisage la possibilité d'un transfert de compétences entre infirmiers et médecins dans les structures hospitalières, pour lutter contre les déserts médicaux. Un infirmier pourrait ainsi se retrouver avec des responsabilités qui incombaient jusqu'ici uniquement aux médecins.
Pour Thierry Amouroux, président du Syndicat national des infirmiers, une telle action serait désastreuse. "C'est mettre la sécurité du patient en jeu. Les infirmiers ne sont pas formés pour ce situations précises, ils n'ont pas les compétences : c'est inadmissible" a-t-il déclaré au micro de RTL lundi 18 septembre. "Nous, les infirmiers, on a déjà un quotidien surchargé, une charge de travail monstrueuse. Et on devrait en avoir plus, sans formation, uniquement pour des économies ?" s'est-il exclamé.
Frédéric Valletoux, président de la Fédération hospitalière de France, a pour sa part relativisé ce plan, en affirmant "qu'il fallait accompagner au mieux ces personnels, par des formations". Selon lui,"il ne s'agit pas de substituer les infirmiers aux médecins, mais d'évoluer selon les besoins" tout en "valorisant le personnel paramédical". Au total, 600.000 infirmiers pourraient être mis à contribution pour ce plan de transfert de compétences.