Une jeune femme de 30 ans aurait pu perdre ses deux bras : ils avaient été sectionnés par un train à Chambéry, en Savoie, après une chute sur la voie de chemin de fer le 14 août. Prise en charge par le CHU de Grenoble, elle s'est fait réimplanter ses bras, quelques heures après l'accident.
Cette prouesse chirurgicale est une première en France. Réalisée par dix personnes, "la chirurgie a commencé en même temps sur chaque bras et s'est terminée au même moment. En France, il n'y a jamais de cas où deux membres supérieurs ont été réimplantés à ce niveau là", a indiqué au micro de RTL le docteur Michaël Bouyer, qui a participé à l'opération.
Au total, l'intervention a duré quatre heures, mobilisant une équipe pour chaque bras de la jeune femme, sectionnés au niveau des coudes. Une longue rééducation attend la victime de l'accident. Pour le chef de service de la chirurgie de la main du CHU de Grenoble, le Docteur Denis Corcella, "il faut compter une rééducation en années, avec une récupération imparfaite. La patiente gardera des séquelles relativement importantes".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte