Trop de médicaments chez les seniors. 20% des plus de 65 ans prennent en continu au moins 7 médicaments différents, et pour beaucoup bien davantage selon une étude commandée à Openhealth Company par la société Santéclair, et menée pendant trois mois sur près de 155.000 personnes dites "polymédiquées" âgées de 65 ans et plus, via 2.600 officines de ville.
"La moyenne, c'est 14 médicaments. C'est énorme", souligne Claude Rambaud, administratrice de France Assos Santé (Union nationale des associations agréées d’usagers du système de santé) au micro de RTL.
Tous ces médicaments forment "un cocktail", or "il n'y a pas d'étude sur les interactions médicamenteuses à l'intérieur de ce cocktail", regrette-t-elle, précisant que les études sont menées médicament par médicament et sur des personnes en bonne santé.
Une question se pose dès lors : ces médicaments sont-ils tous essentiels ? "Très souvent, les patients disent : 'Je vais voir le médecin pour renouveler mon ordonnance'. Ce n'est pas seulement renouveler l'ordonnance, c'est revisiter l'ordonnance", estime Claude Rambaud.
Selon elle, il est primordial que les médicaments les plus nécessaires soient réévalués. "Le patient, il va évoluer sous l'influence des médicaments et puis il va vieillir aussi, donc il faudrait qu'il y ait régulièrement une révision de leur ordonnance".
Si certaines maladies nécessitent un traitement à vie, comme le diabète, d'autres ne demandent qu'un traitement temporaire. Or, bien souvent ces traitements temporaires sont renouvelés sur les ordonnances. "La plupart des patients ont trois médecins, mais parfois beaucoup plus. Mais les médecins n'ont pas accès au dossier pharmaceutique qui centralise toutes les prescriptions".
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.