L'enquête publiée mardi 9 juin par l'Observatoire de la santé visuelle et auditive de l'enseigne Optic 2000 montre l'importance de la santé auditive et visuelle pour les adolescents. Une étude menée en novembre sur 300 jeunes Français âgés entre 13 ans et 18 ans confirme l'omniprésence des écrans et de la musique dans leur quotidien. Que ce soit à la maison, dans les transports en commun ou à l'école, les adolescents consomment de la musique et passent des heures les yeux rivés sur leurs appareils mobiles.
Les foyers de l'Hexagone sont très bien équipés. En moyenne 6 appareils vecteurs d'image ou de son tels que l’ordinateur, la télévision, la tablette ou encore la chaîne Hi-Fi trônent dans les maisons. Résultat : les adolescents interrogés passent chaque jour environ 4h24 devant un écran. Le week-end, les jeunes jouent les prolongations avec une moyenne de 6h. Quant à la consommation de musique, elle s'élève à plus de 9h par semaine.
Pour près de la moitié du panel, la musique accompagne les trajets maison-école ou les devoirs (29%). Un rituel qui s'accompagne jusque tard dans la nuit puisque 40% des 13-18 ans affirme s'endormir devant un écran.
L'exposition aux écrans n'est pas sans conséquence pour les rétines des adolescents. Près de 44% affirment avoir déjà ressenti une fatigue visuelle ou une sensation d’œil sec. Et un adolescent sur quatre a déjà ressenti des sifflements et des bourdonnement après avoir écouté de la musique trop forte. Dans de pareils cas les personnes interrogées effectuent dans 70% des cas des pauses.
Les jeunes citoyens ont davantage été exposés aux campagnes de prévention liées au tabagisme ou à l'alcool. Ainsi, la santé de leurs yeux ou de leurs oreilles ne font pas parties de leurs priorités. Pourtant une large majorité de cette tranche d'âge estime qu'ils ont besoin de lunettes de correction pour bien voir leur écran.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.