1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Quatre Français sur dix consultent leur smartphone au réveil
1 min de lecture

Quatre Français sur dix consultent leur smartphone au réveil

REPLAY - Une étude du cabinet Deloitte se penche sur les relations entre les Français et leur smartphone. Les usages qu'ils en font sont très variés.

Un homme utilisant son téléphone (illustration)
Crédit : JOSEP LAGO / AFP
Les Français et leur smartphone
00:02:03
Armelle Lévy
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Les Français et leur smartphone : c'est l'étude menée par le cabinet Deloitte, et que RTL vous a dévoilé en avant-première mardi 30 septembre. Premier enseignement : les Français sont très équipés en smartphones. Il y a même plus de téléphones en circulation que de Français.

Si certains n'en ont pas, beaucoup en ont deux (un pour le travail et un personnel), auquel on ajoute un ordinateur ou une tablette. En moyenne, les Français sont multi-connectés, avec pas loin de trois appareils électroniques

Accrocs au smartphone

L'usage du téléphone est encore très variable selon les personnes. Aujourd'hui, quatre Français sur dix consultent leur smartphone dans la demi-heure suivant le réveil. On arrive à six sur dix dans l'heure suivant la sortie de la couette. Les Anglais sont pires que nous : ils sont 84% à regarder leur téléphone dès qu'ils se lèvent.

À la question "Combien de fois par jour regardez-vous votre téléphone ?", quatre Français sur dix répondent moins de dix fois par jour. Ils sont près d'un tiers à répondre entre dix et vingt-cinq fois, et autant à répondre plus de vingt-cinq fois. Certains le font même plus de cinquante fois dans la journée.

Encore des réfractaires

Il y encore un bon tiers des Français qui sont un peu réfractaires au smartphone. Ils l'utilisent juste comme un téléphone et pour envoyer des SMS. Les salariés et les cadres sont ceux qui l'utilisent énormément, pour lire les e-mails ou aller sur internet.

La jeune génération utilise à fond le smartphone. Les jeunes communiquent vraiment sur les réseaux sociaux et par messagerie instantanée. Un sur deux dit même qu'aller voir un ami ou communiquer avec lui par tchat, c'est pareil.

Côté objets connectés, les Français sont curieux mais prudents. Moins de un sur dix commence à s'équiper en montres ou lunettes intelligentes. On reste encore réfractaire au paiement mobile sans contact avec le téléphone, pour des questions de sécurité.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte