Les parents ont tort de s'inquiéter, leurs adolescents se portent bien. Selon une étude réalisée par l'Institut Ipsos pour la fondation Pfizer, neuf adolescents sur dix sont en adéquation avec leur apparence physique. Une petite différence est à noter entre les sexes. Les garçons ont davantage d'estime pour leur corps (84%) que les jeunes filles (69%).
La vision de leur apparence est également différente. Les adolescents perçoivent leur enveloppe corporelle comme un objet de virilité quand les filles la considèrent comme un outil de séduction. D'ailleurs, près d'un tiers de ces jeunes femmes âgées entre 15 et 18 ans ont déjà eu recours à un régime.
Pour huit adolescents sur dix l'apparence peut déterminer la réussite de sa vie future. Une croyance encore une fois plus présente chez les filles (81%) que chez leurs amis masculins (76%). Malgré cette pression, seuls quelques-uns acceptent de modifier leur allure en arborant un piercing (12%) ou un tatouage (7%) ou encore en ayant recours à la chirurgie esthétique (1%).
Dans cette étude, 16% de ces jeunes gens font état d'un mal-être. Un état d'esprit qui pousse parfois à malmener son propre corps : 17% s'infligent des scarifications. Près de 8% ont ingéré des médicaments dans l'espoir d'améliorer leurs performances aussi bien physiques que mentales. Et 5% ont déjà régurgité volontairement leur repas.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte