1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Sans-abri : l'État prévoit 14.000 places d'hébergement pour cet hiver
2 min de lecture

Sans-abri : l'État prévoit 14.000 places d'hébergement pour cet hiver

L'Etat prévoit 14.000 places d'hébergement d'urgence supplémentaires, un effort qui reste insuffisant pour les associations inquiètes du nombre "inacceptable" de personnes à la rue.

Un SDF dans la rue (illustration)
Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Louis Rigaudière & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un chiffre fortement contesté. Pour mettre à l'abri les SDF cet hiver, l'Etat prévoit 14.000 places d'hébergement d'urgence supplémentaires, en plus des 146.000 places d'hébergement d'urgence ouvertes toute l'année

Ces 14.000 places seront mobilisables au cours de l'hiver entre le 1er novembre et le 31 mars, a annoncé le ministre du Logement Julien Denormandie sur France Info.

Un dispositif d'ampleur similaire à celui de l'an dernier, qui doit atteindre son plein régime en cas de grand froid. L'Île-de-France, région la plus précaire, comptera 7.000 de ces 14.000 places hivernales supplémentaires, a précisé le ministère. 

L'enjeu est également d'aller vers les très grands exclus, ces sans-abri qui ont renoncé à appeler le Samu social au 115 pour demander un hébergement. Pour cela, le gouvernement consacrera cinq millions d'euros aux maraudes des associations, et quatre millions pour améliorer les accueils de jour, selon le ministère.

Une situation "dramatique"

À lire aussi

Des annonces accueillies avec circonspection par les associations d'aide aux plus démunis. "Par rapport à l'étendue des besoins, il y a de fortes chances que beaucoup de personnes restent à la rue cet hiver", estime Christophe Robert, le délégué général de la Fondation Abbé Pierre et porte-parole du Collectif des associations unies (CAU), qui rassemble 36 organisations du secteur. La situation est "dramatique", selon le collectif : à Paris avant l'hiver, 1.600 personnes en famille appellent chaque jour le 115 sans obtenir de solution, soit trois fois plus qu'il y a quatre ans. Les hôtels sociaux, censés pallier les manques des centres d'hébergement d'urgence, sont saturés.

Face à l'urgence de la situation, le ministère du Logement insiste sur la "priorité donnée, aux familles, aux femmes et aux enfants", qui ne doivent pas rester à la rue. "Personne ne peut être contre cette idée, mais en creux, on dit déjà qu'on va trier les sans-abri", alerte M. Robert. Une pratique qui viole le principe d'inconditionnalité de l'accueil, mais qui a déjà commencé, selon certaines remontées des travailleurs sociaux. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte