2 min de lecture États-Unis

Los Angeles : la voix d'une SDF dans le métro émeut l'Amérique

Emily Zamourka est SDF. Elle n’a plus rien, sinon sa voix. Il y a quelques jours, une vidéo d'elle chantant de l'opéra dans le métro a changé sa vie.

Un air d'amérique - Corbé Un Air d'Amérique Philippe Corbé iTunes RSS
>
Los Angeles : la voix d'une SDF dans le métro émeut l'Amérique Crédit Image : Capture Twitter/@LAPDHQ. | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Philippe Corbé
Philippe Corbé
édité par Thomas Pierre

Du Puccini sur le quai du métro... Une voix filmée par un policier de Los Angeles il y a une semaine, et diffusée sur les réseaux sociaux. Une femme blonde, aux cheveux longs attachés sur le côté, une chemise en jean, trois sacs plastiques à son bras gauche, elle tient de sa main droite un chariot avec des cartons, recouverts d’une couverture.

Elle s’appelle Emily Zamourka, elle est russe et a 52 ans. Cette vidéo et cet air ont changé sa vie en quelques jours. Elle a été vue près d’un million de fois. Car sa voix et son histoire ont ému Los Angeles. Emily est SDF, elle dort dans le métro, et elle n’a plus rien, sinon sa voix.

Quelle est son histoire ? Quand l’URSS s’est effondrée, elle avait 28 ans, elle est partie en Amérique en espérant trouver une vie meilleure en Californie. Pour survivre, elle jouait du violon dans la rue, car Emily a grandi avec la musique classique, elle a été formée avec l’exigence des professeurs russes. 

Le métro comme scène

C’est une pianiste et une violoniste. Mais il y a trois ans, un homme prend violemment son violon, le détruit. Emily a l’impression de tout perdre. Puis quelque temps plus tard, quelqu’un la pousse d’un bus, son poignet est fracturé, ce qui l’empêche de jouer. Et comme il n’y a pas de sécu ici, Emily s’est noyée dans les frais médicaux. Elle ne pouvait plus payer ses factures, elle est devenue sans-abri. Elle dort sur des cartons dans un parking. 

À lire aussi
Un chauffeur Uber (illustration) Uber
Uber : plus de 3.000 agressions dans les véhicules en un an

Mais elle va dans le métro pour chanter, elle aime comme cela résonne. Emily dit qu’elle a l’impression d’être sur une scène. Car en fait, elle a toujours rêvé de chanter, elle n’a jamais été formée, mais c’était cela dont elle rêvait, plus que le violon et le piano. 

Quelqu’un a lancé une cagnotte pour la soutenir, plusieurs dizaines de milliers de dollars ont été rassemblés, la ville de Los Angeles essaye de lui trouver un logement, et samedi elle va chanter, sur une vraie scène, pour la fête d’un quartier de la ville. Emily dit que c’est un miracle.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
États-Unis SDF Opéra
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants