1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "Aujourd'hui, les seniors se sentent délaissés et maltraités", déplore Isabelle Saporta
2 min de lecture

"Aujourd'hui, les seniors se sentent délaissés et maltraités", déplore Isabelle Saporta

BILLET - Lundi 1er octobre, la ministre de la Santé Agnès Buzyn a annoncé le lancement d'une consultation citoyenne pour les seniors. Cette initiative permettra d'orienter la réforme gouvernementale concernant le grand âge et l'autonomie.

Un senior se fait asperger d'eau dans un EHPAD à Lyon (illustration)
Crédit : ROMAIN LAFABREGUE / AFP
"Aujourd'hui, les seniors se sentent délaissés et maltraités", déplore Isabelle Saporta
00:01:46
"Aujourd'hui, les seniors se sentent délaissés et maltraités", déplore Isabelle Saporta
00:01:47
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

J'ai écouté notre ministre de la santé, Agnès Buzin, annoncer sur RTL, une grande consultation citoyenne pour mieux prendre soin de nos aînés. Et ça m'a interpellé... Je n'irai pas jusqu'à dire qu'on nous prend pour des canards sauvages, mais ça y ressemble furieusement quand même.

On est d'accord que le super plan de la ministre, c'est de mettre à notre disposition un site internet sur lequel chacun d'entre nous pourra aller de sa petite idée pour faire que nos vieux - et forcément nous demain - soient mieux accompagnés par notre société. Mais attention hein, on ne s'étend pas ! 140 signes maxi ! Un tweet old school, pas plus. Nos vieux ne valent pas plus de mots que ça ! Ni plus de mesures manifestement. 

De qui se moque t-on ? En 2050 en France, on aura plus de 5 millions de seniors de plus de 85 ans. On est face à une population qui, déjà aujourd'hui, se sent délaissée et maltraitée. Une population qui n'arrive pas, quand elle est contrainte à aller en maison de retraite, à payer le reste à charge monstrueux de 2.000 euros par mois. Et on fait quoi pour répondre à cette urgence ? Un tweet pardi ! 140 signes pour dire ce qu'il faut faire de papy et mamie ! 

Les seniors fuient la France...

D'ailleurs, ce n'est pas qu'ils attendent grand-chose de nous, nos chers petits vieux, hein. Ils sont de plus en plus nombreux à se remettre au boulot pour arrondir leurs fins de mois. Bricolage, garde d'enfants, de chiens, aide au devoir. Plus d'un million d'entre eux travaillent au black... Ils sont également de plus en plus nombreux à quitter la France et à s'installer par exemple au Portugal où les conditions sont plus avantageuses. Et qui pourrait les en blâmer ? 

À lire aussi

Ici, on les traite de nantis, et on augmente la CSG. Là-bas, on les attend à bras ouverts, et on leur offre 10 ans de régime fiscal avantageux ! Vous savez ce qu'on dit : il n'y a pas d'amour, il y a des preuves d'amour. Et ce ne sont pas nos déclarations en 140 signes sur un site internet bidon qui vont leur mettre du baume au cœur ! Il ne faudrait tout de même pas non plus pousser mamie dans les orties ! Mais aujourd'hui ma foi... C'est comme ça.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte