Un hommage va être bientôt rendu à Samuel Paty dans tous les établissements scolaires de France... Le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a demandé aux recteurs d'académie de prévoir un temps de recueillement et d'échanges le vendredi 15 octobre prochain pour rendre hommage à la mémoire de cet enseignant assassiné le 16 octobre 2020, à Conflans-Sainte-Honorine.
Rien n'est imposé sur la forme de cet hommage et les directeurs pourront aviser en fonction de l'âge des élèves notamment. Ils pourront échanger sur la construction de l'esprit critique ou encore sur le rôle du professeur dans la société et aucune minute de silence n'est imposée aux établissements.
Le lendemain, une plaque sera dévoilée au ministère en présence de la famille de Samuel Paty, un an jour pour jour après son assassinat. Dix jours avant sa mort, Samuel Paty avait montré à ses élèves deux caricatures de Mahomet, issues du journal satirique Charlie Hebdo, lors d'un cours d'enseignement moral et civique sur la liberté d'expression. Son meurtrier, Abdoullakh Anzorov, un citoyen russe d'origine tchétchène âgé de 18 ans, avait été abattu quelques minutes après l'attentat par la police, à Éragny, une commune voisine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte