1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Mort de Samuel Paty : des hommages dans les établissements scolaires le 15 octobre
1 min de lecture

Mort de Samuel Paty : des hommages dans les établissements scolaires le 15 octobre

Près d'un an après l'assassinat de cet enseignant, un hommage lui sera rendu dans les établissements scolaires de France, vendredi 15 octobre.

Samuel Paty, enseignant tué le 16 octobre 2020 à Conflans-Sainte-Honorine (illustration)
Samuel Paty, enseignant tué le 16 octobre 2020 à Conflans-Sainte-Honorine (illustration)
Crédit : Bertrand GUAY / AFP
Quentin Marchal & Sébastien Rouxel

Un hommage va être bientôt rendu à Samuel Patydans tous les établissements scolaires de France... Le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a demandé aux recteurs d'académie de prévoir un temps de recueillement et d'échanges le vendredi 15 octobre prochain pour rendre hommage à la mémoire de cet enseignant assassiné le 16 octobre 2020, à Conflans-Sainte-Honorine.

Rien n'est imposé sur la forme de cet hommage et les directeurs pourront aviser en fonction de l'âge des élèves notamment. Ils pourront échanger sur la construction de l'esprit critique ou encore sur le rôle du professeur dans la société et aucune minute de silence n'est imposée aux établissements

Le lendemain, une plaque sera dévoilée au ministère en présence de la famille de Samuel Paty, un an jour pour jour après son assassinat. Dix jours avant sa mort, Samuel Paty avait montré à ses élèves deux caricatures de Mahomet, issues du journal satirique Charlie Hebdo, lors d'un cours d'enseignement moral et civique sur la liberté d'expression. Son meurtrier, Abdoullakh Anzorov, un citoyen russe d'origine tchétchène âgé de 18 ans, avait été abattu quelques minutes après l'attentat par la police, à Éragny, une commune voisine.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/