1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. VIDÉO - Salon de coiffure : est-il normal que les femmes payent plus cher ?
1 min de lecture

VIDÉO - Salon de coiffure : est-il normal que les femmes payent plus cher ?

Des salons de coiffure pratiquent des prix différents selon le genre de leur clientèle. Un sexisme que dénoncent des consommateurs et consommatrices.

Les femmes dépensent en moyenne 10 euros de plus que les hommes pour le même service
Les femmes dépensent en moyenne 10 euros de plus que les hommes pour le même service
Crédit : iStock / Getty Images Plus
"Prix de la coupe : ça frise l'indécence"
02:06
La rédaction de M6 & Arièle Bonte

Il existe 70.000 salons de coiffure en France. Dans certains de ces lieux, la prestation est identique mais les prix différents selon le genre de la clientèle. Une coupe pour homme coûte beaucoup moins cher que le même coup de ciseau pour une femme. Selon l'association de consommateurs CLCV, au niveau national, les tarifs varient de 46% entre les hommes et les femmes, pour les mêmes prestations.

Les hommes doivent payer environ 20 € pour un forfait shampoing-coupe-brushing, et les femmes un peu plus de 30 €. Un homme aux cheveux longs paye donc moins cher qu'une femme aux cheveux courts. "On va prendre plus de temps pour coiffer une femme qu'un homme", se justifie Pierre Bonnard, coiffeur chez Ipso Facto Nancy. Pour les femmes aux cheveux courts, ce dernier estime que l'investissement du coiffeur reste supérieur. "On va avoir des volumes à respecter, un brushing à travailler...", détaille le coiffeur. 

"Une idée reçue consiste à penser qu'il est normal qu'une femme paye plus cher parce qu'elle va être beaucoup plus exigeante", explique Olivier Gayraud, juriste à la CLCV (Consommation Logement cadre de vie), une association de consommateurs et consommatrices. "C'est une considération sexiste", ajoute le juriste. Pour éviter de tomber dans le sexisme, des salons appliquent des prix unisexes, calculés en fonction du temps passé sur une coupe. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

pub
pub
pub
pub
En Direct
/