1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Salle de shoot : bonne ou mauvaise idée ?
1 min de lecture

Salle de shoot : bonne ou mauvaise idée ?

REPLAY - La première salle de consommation à moindre risque a été inaugurée à l'hôpital Lariboisière (Paris) le 11 octobre.

Marc-Olivier Fogiel
Marc-Olivier Fogiel
Crédit : Elodie Grégoire
Salle de shoot : bonne ou mauvaise idée ?
00:29:14
micros
La rédaction numérique de RTL

30 ans après l'ouverture de la première salle de shoot à Berne en Suisse, la France a inauguré sa première salle de consommations à moindre risque à Paris ce mardi 11 octobre, dans une annexe de l'hôpital Lariboisière (10e arrondissement). La ministre de la Santé Marisol Touraine et la maire de Paris Anne Hidalgo ont visité ce mardi "l'espace Gaïa", qui ouvrira ses portes aux usagers dès vendredi.

Éric Revel est plutôt favorable à cette expérimentation, mais il évoque cependant plusieurs réserves, comme le fait que ces lieux deviennent des lieux de trafics. Le journaliste se demande quel est l'intérêt de ces salles quand il existe déjà un réseau développé proposant des produits de substitution, si les usagers ne sont pas pris en charge par des équipes médicales. "Il y a quand même un intérêt sanitaire évident pour éviter la propagation du sida par exemple, ou "le risque de surdose", tranche de son côté Marie Drucker ; un avis que partage aussi Gérard Miller, qui souligne l'importance du "rapport humain" que permettent ces lieux, entre toxicomanes et professionnels de santé.

On refait le monde avec :
- La documentariste Marie Drucker
- Rokhaya Diallo, membre du Mouvement européen contre le racisme
- Le psychanalyste Gérard Miller
- Le journaliste Éric Revel

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire