30 ans après l'ouverture de la première salle de shoot à Berne en Suisse, la France a inauguré sa première salle de consommations à moindre risque à Paris ce mardi 11 octobre, dans une annexe de l'hôpital Lariboisière (10e arrondissement). La ministre de la Santé Marisol Touraine et la maire de Paris Anne Hidalgo ont visité ce mardi "l'espace Gaïa", qui ouvrira ses portes aux usagers dès vendredi.
Éric Revel est plutôt favorable à cette expérimentation, mais il évoque cependant plusieurs réserves, comme le fait que ces lieux deviennent des lieux de trafics. Le journaliste se demande quel est l'intérêt de ces salles quand il existe déjà un réseau développé proposant des produits de substitution, si les usagers ne sont pas pris en charge par des équipes médicales. "Il y a quand même un intérêt sanitaire évident pour éviter la propagation du sida par exemple, ou "le risque de surdose", tranche de son côté Marie Drucker ; un avis que partage aussi Gérard Miller, qui souligne l'importance du "rapport humain" que permettent ces lieux, entre toxicomanes et professionnels de santé.
On refait le monde avec :
- La documentariste Marie Drucker
- Rokhaya Diallo, membre du Mouvement européen contre le racisme
- Le psychanalyste Gérard Miller
- Le journaliste Éric Revel
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte