1 min de lecture Artisans

Saint-Valentin : fondez pour les rouges à lèvres en chocolat de Sébastien Bouillet

Installé à Lyon, Sébastien Bouillet est tombé très tôt dans le chaudron de la pâtisserie. Il clame son amour du chocolat.

micro generique La France et ses artisans Armelle Levy
>
Saint-Valentin : fondez pour les rouges à lèvres en chocolat de Sébastien Bouillet Crédit Image : Nicolas Villion | Crédit Média : Armelle Levy | Durée : | Date : La page de l'émission
Armelle Levy
Armelle Levy et Loïc Farge

Sébastien Bouillet a passé son enfance à jouer dans la chocolaterie de ses parents, créée en 1977, dans le quartier de la Croix-Rousse, à Lyon. Son CAP en poche, il est parti se former chez les Meilleurs Ouvriers de France, à Aix-en-Provence, Paris et Val d'Isère. "J'ai appris l'excellence, mais aussi différentes façons de faire par pâtissier et par maison. J'ai mis cela dans un mixer pour en ressortir mon propre style et ma propre pâtisserie", explique-t-il.

Quand il a repris en 2000 l'entreprise familiale, ils étaient sept salariés. Aujourd'hui, ils sont une soixantaine dans huit boutiques de la région. "La petite histoire veut que mon père m'ait dit : 'Tu peux changer deux-trois choses'. Quand il est revenu de vacances, j'avais en réalité changé 70% de la fabrication (...) Heureusement cela a bien marché dès le départ, du coup il ne m'en a pas tenu rigueur", se remémore-t-il.

Sébastien Bouillet, pâtissier-chocolatier basé à Lyon
Sébastien Bouillet, pâtissier-chocolatier basé à Lyon Crédit : Nicolas Villion

Crème d'ange, MacaLyon : ses spécialités sont nombreuses et délicieuses. Sébastien Bouillet est présent depuis dix ans au Japon, avec cinq points de vente. Il s'est associé là-bas, où il fait un carton notamment à la Saint-Valentin avec ses rouges à lèvres en chocolat. De quoi nous mettre l'eau à la bouche.

"Au Japon, il y a une grosse période chocolat qui coïncide avec la Saint-Valentin. Le 14 février, ce sont d'abord les femmes qui offrent aux hommes, et pas seulement à leur amoureux", raconte-t-il. De retour en France, avec toujours plein d'idées, Sébastien Bouillet a ouvert aussi une gâteau-école, dédiée aux séminaires d'entreprises.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Artisans Lyon Made in France
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants