1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Joël Mauvigney, charcutier-traiteur : "Mon moteur, c'est l'envie"
1 min de lecture

Joël Mauvigney, charcutier-traiteur : "Mon moteur, c'est l'envie"

Président de la Confédération Nationale des Charcutiers, Joël Mauvigney déploie au quotidien son savoir-faire dans sa boutique de Mérignac, en Gironde.

Dans la charcuterie de Joël Mauvigney à Mérignac
Crédit : CNTC
Armelle Lévy
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Tombé dans la marmite, en 1974, Joël a repris la charcuterie de son père en 1985. Mais il n'a pas travaillé tout de suite avec lui. "Mon père m'a envoyé ailleurs dans des entreprises de charcuterie. C'est une meilleure formation que de la faire chez soi", raconte-t-il. Il a ensuite fait de la restauration et de la pâtisserie. Il cherche toujours à surprendre ses clients, en créant des nouveautés, comme ce fromage de tête agrémenté au foie gras, et des mets variés, selon les saisons. Aujourd'hui son fils, également Meilleur Ouvrier de France, travaille avec lui. Ils sont une quinzaine dans la charcuterie de Mérignac.

Il y a dix ans tout juste, Joël Mauvigney a eu l'idée géniale de créer le concours du meilleur traiteur du monde. Le dernier en date vient de se dérouler à l'espace Paul Bocuse, au fameux Salon mondial de l'hôtellerie-restauration (Sirah). Pendant deux jours, douze équipes venues du monde entier (Canada, États-Unis, Singapour, Brésil...) se sont affrontées afin de révéler leur talent et de mettre en avant les richesses de leur métier. Cette année, c'est l'équipe suisse qui a remporté le titre de meilleur traiteur du monde, juste devant les Français.

Joël Mauvigney, charcutier-traiteur à Mérignac, est Meilleur Ouvrier de France
Crédit : CNCT

"Quelle est la différence entre un cuisinier et un traiteur ? Nous, nous travaillons en différé, préalablement. Nous transportons dans des camions frigorifiques et nous allons finir sur place", explique Joël Mauvigney. "C'est un concours sur plus de vingt-deux heures, avec une finition, une dégustation et une présentation sur un buffet de 3 mètres devant le public du Sirah", poursuit-il.

La compétition reproduit les conditions réelles de travail des traiteurs, et récompense l'excellence. Joël voulait vraiment revaloriser son métier, "une activité où il n'y a pas de chômage" et qui n'est "pas monotâche", "où on peut vraiment gagner sa vie" et "où on peut reprendre des entreprises". Son moteur dans la vie : "Envie : envie de bien faire, envie de faire plaisir aux clients".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte