Leur voix semble avoir été entendue par le ministère de l'Intérieur. Ils étaient une centaine en début de semaine à s'être réunis devant la mairie de Saint-Ouen pour dire "stop" à la violence dans la ville. Les habitants ont clamé leur ras-le-bol après une série de fusillades à proximité de chez eux.
Le ministre, Bernard Cazeneuve, leur avait promis un dispositif "extrêmement puissant" pour calmer la situation. Et pour arriver à ses fins, il ne veut pas s'en prendre seulement aux vendeurs, mais aussi aux acheteurs. Mercredi 13 mai, une opération a été menée dans la ville, pas seulement contre les dealers de drogue donc, mais aussi contre les consommateurs.
"On ne peut pas accepter que des habitants des quartiers plus favorisés viennent tranquillement s'approvisionner en produits prohibés, perturbant la vie locale et contribuant à la dégradation de l'ordre et de la tranquillité publique, justifie le ministre de François Hollande dans un entretien au Parisien. Il promet de nouvelles opérations dans les jours à venir, sans les dévoiler.
Parmi les nouvelles mesures pour la sécurité des habitants de Saint-Ouen, le ministre de l'Intérieur assure que "près de 50 policiers des compagnies républicaines de sécurité seront présents en permanence sur la ville. Ce dispositif de sécurisation de la voie publique sera dynamique et réactif."
Mon objectif c'est de mettre fin aux trafics, pour longtemps
Bernard Cazeneuve
Mais aussi de nouvelles caméras, 12 précisément, qui, selon Bernard Cazeneuve, "permettront la couverture de deux nouveaux périmètres". "Un projet municipal" que le gouvernement va "contribuer à financer", assure-t-il.
"L'ensemble des acteurs, acheteurs, rabatteurs, guetteurs, vendeurs et organisateurs, qui contribuent à la prospérité de ce trafic local, sont visés et feront l'objet systématiquement d'un traitement pénal dissuasif", prévient-il avant de conclure : "Je le dis à tous ceux qui profitent de ce système, mon objectif c'est de mettre fin aux trafics, pour longtemps."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte