2 min de lecture Saint-Ouen

Saint-Ouen : une opération policière déployée contre les consommateurs de drogue

Selon le ministre de l'Intérieur, une opération de police et de douane a été menée mercredi 13 mai dans la ville de Saint-Ouen, aussi bien contre les vendeurs que les consommateurs de drogue.

Bernard Cazeneuve lors d'une conférence de presse au ministère de l'Intérieur, le 16 janvier 2015. (illustration)
Bernard Cazeneuve lors d'une conférence de presse au ministère de l'Intérieur, le 16 janvier 2015. (illustration) Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Cécile De Sèze
Cécile De Sèze
et AFP

Leur voix semble avoir été entendue par le ministère de l'Intérieur. Ils étaient une centaine en début de semaine à s'être réunis devant la mairie de Saint-Ouen pour dire "stop" à la violence dans la ville. Les habitants ont clamé leur ras-le-bol après une série de fusillades à proximité de chez eux. 

Le ministre, Bernard Cazeneuve, leur avait promis un dispositif "extrêmement puissant" pour calmer la situation. Et pour arriver à ses fins, il ne veut pas s'en prendre seulement aux vendeurs, mais aussi aux acheteurs. Mercredi 13 mai, une opération a été menée dans la ville, pas seulement contre les dealers de drogue donc, mais aussi contre les consommateurs. 

De nouvelles mesures de sécurité pour les habitants

"On ne peut pas accepter que des habitants des quartiers plus favorisés viennent tranquillement s'approvisionner en produits prohibés, perturbant la vie locale et contribuant à la dégradation de l'ordre et de la tranquillité publique, justifie le ministre de François Hollande dans un entretien au Parisien. Il promet de nouvelles opérations dans les jours à venir, sans les dévoiler. 

Parmi les nouvelles mesures pour la sécurité des habitants de Saint-Ouen, le ministre de l'Intérieur assure que "près de 50 policiers des compagnies républicaines de sécurité seront présents en permanence sur la ville. Ce dispositif de sécurisation de la voie publique sera dynamique et réactif." 

Mon objectif c'est de mettre fin aux trafics, pour longtemps

Bernard Cazeneuve
Partager la citation
À lire aussi
Noël Le Graët à Caen le 15 septembre 2019 Roxana Maracineanu
Maracineanu insultée : "J'aimerais lui adresser mes excuses", déclare Le Graët

Mais aussi de nouvelles caméras, 12 précisément, qui, selon Bernard Cazeneuve, "permettront la couverture de deux nouveaux périmètres". "Un projet municipal" que le gouvernement va "contribuer à financer", assure-t-il. 

"L'ensemble des acteurs, acheteurs, rabatteurs, guetteurs, vendeurs et organisateurs, qui contribuent à la prospérité de ce trafic local, sont visés et feront l'objet systématiquement d'un traitement pénal dissuasif", prévient-il avant de conclure : "Je le dis à tous ceux qui profitent de ce système, mon objectif c'est de mettre fin aux trafics, pour longtemps." 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Saint-Ouen Drogue Dealer
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants