Trois personnes ont été blessées, dont deux grièvement, quand trois hommes cagoulés ont ouvert le feu ce jeudi 30 avril à Saint-Ouen en Seine-Saint-Denis, à l'entrée d'une cité connue pour abriter du trafic de drogue, a-t-on appris de sources concordantes.
D'après les premiers éléments de l'enquête, les trois individus ont tiré "en rafale", vers 16h00, sur un groupe de jeunes qui se trouvaient à l'entrée de la cité Emile-Gordon. Ils sont ensuite parvenus à prendre la fuite à bord d'un véhicule, selon des sources policières, précisant que 21 douilles de calibre 9 mm avaient été retrouvées sur place.
Parmi les victimes de l'attaque, qui sont âgées d'une vingtaine d'années, deux se trouvaient dans un état grave après avoir été touchées "au thorax". Elles ont été prises en charge dans deux hôpitaux parisiens et leur pronostic vital est engagé, selon une source policière, précisant que l'une avait un "poumon perforé" et que l'autre avait été touchée à l'abdomen. La troisième victime a été blessée "au coude et peut-être à la jambe", a-t-elle ajouté.
Avec cette attaque menée par un commando armé en pleine journée, pendant les vacances scolaires, on est passé à un stade supérieur
Grégory Goupil, syndicat Alliance 93
"La cité Cordon est connue pour le trafic de stupéfiants mais c'est la première fois qu'il y a un réglement de comptes à cet endroit", a affirmé Grégory Goupil du syndicat Alliance 93, rappelant que d'autres quartiers avaient été récemment le théâtre de violences, souvent liées à la drogue. Mi-avril, un jeune homme avait reçu une balle dans la mâchoire, cité Soubise. Le 24 avril, une fusillade à la Kalachnikov s'était produite dans la même cité, sans faire de victimes.
"Avec cette attaque menée par un commando armé en pleine journée, pendant les vacances scolaires, on est passé à un stade supérieur", estime le syndicaliste, qui ajoute qu'une "balle perdue a d'ailleurs traversé la fenêtre d'un appartement au premier étage, heureusement sans faire de victimes".
Selon lui, la police a saisi "énormémement d'armes à feu à Saint-Ouen ces derniers mois même s'il y a hélas encore trop d'armes en circulation". La police judiciaire de Seine-Saint-Denis est chargée de l'enquête sur cette agression, dont les motifs restent pour l'heure inexpliqués.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte