1 min de lecture Éducation nationale

Rythmes scolaires : la semaine de quatre jours est-elle bénéfique ?

INVITÉE RTL - Claire Leconte, chronobiologiste, revient sur ce nouveau changement de calendrier, choisi par près de la moitié des mairies de France.

RTL Petit Matin - Julien Sellier L'invité de RTL Petit Matin Julien Sellier
>
Rythmes scolaires : la semaine de quatre jours est-elle bénéfique ? Crédit Image : A. GELEBART/20 MINUTES/SIPA | Crédit Média : Julien Sellier | Durée : | Date : La page de l'émission
RTL Petit Matin - Julien Sellier
Julien Sellier Journaliste RTL

Les enfants sont-ils moins fatigués en cette rentrée scolaire ? Les mairies ont eu la possibilité de revenir à la semaine de quatre jours à l’école. Au total, 43% d’entre elles sont revenues en arrière. Un mois après la rentrée, comment les élèves ont-ils accueilli ce nouveau changement ?

Sébastien, papa d’un garçon de 10 ans, est ravi que l’école de son fils soit revenue à la semaine de quatre jours : "Le lundi et le mardi, le lever le matin se passe super bien. Le mardi, il est content (…) et puis le jeudi et le vendredi il repart de plus belle (…) La journée, même le soir, ils sont beaucoup moins fatigués." Un avis positif qui ne surprend pas Claire Leconte, chronobiologiste : "Je vous aurais fait le pari que si vous interviewiez les parents et les enseignants qui ont fait le choix de repartir à quatre jours, leurs enfants ne seraient pas fatigués. C’est évident", affirme-t-elle au micro de RTL.

"Je crois que ça nécessitera quand même un vrai travail de fond sur cette fameuse fatigue des enfants. Et puis il y a quelque chose que j’aimerais bien qu’on n’oublie pas, c’est qu’au-delà de la fatigue des enfants, la réforme avait été mise en place pour plus de réussite pour les enfants. Parce qu’on sait très bien que le matin les enfants sont beaucoup plus disponibles et que c’est là que les apprentissages se font le mieux."

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Éducation nationale Rythmes scolaires Enfants
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants