1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 18h : Macron reconnaît la responsabilité de la France dans la rafle du Vel d'Hiv
1 min de lecture

Le journal de 18h : Macron reconnaît la responsabilité de la France dans la rafle du Vel d'Hiv

REPLAY - Emmanuel Macron a réaffirmé que la France était responsable de la rafle du Vel d'Hiv en juillet 1942 et de la déportation de milliers de Juifs.

générique
Le journal de 18h : Macron reconnaît la responsabilité de la France dans la rafle du Vel d'Hiv
00:25:16
Universités le syndicat lycéen FIDL "rejette" la sélection avant le bac
00:05:15
Quentin Vinet & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Emanuel Macron a franchi un nouveau cap dans la reconnaissance dimanche 16 juillet, lors des commémorations du 75e anniversaire de la rafle du Vel d'Hiv, en affirmant que "c'est bien la France qui organisa" la rafle en juillet 1942 et la déportation de milliers de Juifs. "Pas un seul Allemand" ne participa à l'organisation de cette rafle, a souligné le chef de l'État pour marquer la responsabilité française dans cet épisode sombre de l'histoire, lors d'une allocution en présence du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu.

Plus tard dans l’après-midi, le président de la République a reçu son homologue israélien pendant plus d’une heure à l’Élysée. À l’issue de cet entretien, Emmanuel Macron a rappelé la position française : souhait d'une reprise de négociations israélo-palestiniennes pour une solution à deux États, avec Jérusalem pour capitale ; soutien "indéfectible' à la sécurité d'Israël" mais condamnation de la colonisation. Emmanuel Macron a assuré Benjamin Netanyahu de sa "vigilance" sur la mise en œuvre de l'accord sur le nucléaire iranien de 2015 et dit "partager ses inquiétudes sur l'armement du Hezbollah" libanais, soutenu par l'Iran. 

À écouter également dans ce journal

- À Saint-Cannat (Bouches-du-Rhônes), les habitants sont toujours sur le qui-vive : si l’incendie qui a ravagé 750 hectares est normalement maîtrisé, deux reprises ont déjà eu lieu durant l’après-midi.
écrivaine.

- Le Néerlandais Baukke Mollema s'est imposé en solitaire au terme de cette 15e étape du Tour de France particulièrement animée avant le traditionnel jour de repos lundi. Chris Froome, malgré un problème technique qui l'a forcé à mettre le pied-à-terre conserve son maillot jaune.

Roger Federer a remporté son huitième titre à Wimbledon en dominant le Croate Marin Cilic (6/3, 6/1, 6/4). Le Suisse entre un peu plus dans la légende avec 19 titres du Grand Chelem à son actif.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte