1 min de lecture Violence à l'école

Roubaix : Amine, 12 ans, tabassé par des élèves pour un "jeu"

VU DANS LA PRESSE - Scolarisé à la cité Baudelaire, à Roubaix, le jeune Amine est victime d'une tornade de violence de la part d'élèves.

La cité scolaire Charles Baudelaire, à Roubaix, où a eu lieu l'agression du petit Amine
La cité scolaire Charles Baudelaire, à Roubaix, où a eu lieu l'agression du petit Amine Crédit : Capture d'écran Google Street View
Leia Hoarau
Leia Hoarau
Journaliste

Amine, 12 ans, sortait d'un cours de sport lorsque, dans le vestiaire, il a été violemment pris à partie par ses camarades de classe. L'objectif : jouer à la "gardav", le dernier "jeu" à la mode dans les cours de récréation, qui consiste à frapper un jeune pour "le faire parler". 

Et ce passage à tabac dans les règles aura laissé de nombreuses cicatrices physiques et psychologiques. "Aucune partie de son corps n'a été épargnée", explique le père du collégien à la Voix du Nord. "Sa tête a été piétinée comme un vulgaire ballon de football". 

Après avoir été "roué de coups pendant une trentaine de secondes", comme il l'explique lui même, le jeune garçon se retrouve couvert de contusions et traumatisé psychologiquement, ce qui lui vaut 8 jours d'ITT. Malgré ce délai, Kahina, la sœur d'Amine, explique que son petit frère ne retournera pas au collège si la situation n'a pas bougé.

À lire aussi
Le palais de justice de Béziers dans l'Hérault faits divers
Béziers : l'homme qui avait frappé un professeur écroué

Au collège, on est censés être en sécurité

Kahina, la sœur d'Amine
Partager la citation

Kahina explique qu'après l'agression, aucun personnel du collège "n'avait pris la peine d'appeler les secours. Il aurait pu avoir un traumatisme crânien". Une plainte a été déposée et deux auteurs des faits, sur au moins sept, ont été identifiés par la police. 

La famille d'Amine, choquée par cette agression gratuite, a souhaité rendre l'histoire du jeune garçon publique afin de mettre en garde les autres parents et enfants, et de lutter contre ces violences récréatives. "Il faut que les gens sachent qu'il existe des jeux très violents", déclare Kahina. "Au collège, on est censés être en sécurité. Ce qui est arrivé à mon frère montre que ce n'est pas le cas". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Violence à l'école Collège Roubaix
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7796502986
Roubaix : Amine, 12 ans, tabassé par des élèves pour un "jeu"
Roubaix : Amine, 12 ans, tabassé par des élèves pour un "jeu"
VU DANS LA PRESSE - Scolarisé à la cité Baudelaire, à Roubaix, le jeune Amine est victime d'une tornade de violence de la part d'élèves.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/roubaix-amine-12-ans-tabasse-par-des-eleves-pour-un-jeu-7796502986
2019-02-10 05:05:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/R-w7C-_Jh_Z1PLCiBy6Fpw/330v220-2/online/image/2019/0210/7796502990_la-cite-scolaire-charles-baudelaire-a-roubaix-ou-a-eu-lieu-l-agression-du-petit-amine.PNG