1 min de lecture Présidentielle 2017

Hamon : son simulateur de revenu universel bugge et annonce des pertes d'argent

L'outil mis en ligne par le candidat socialiste afin de familiariser l'électorat à sa mesure phare a affiché de surprenants résultats.

Marie-Pierre Haddad Clics à la une Marie-Pierre Haddad
>
Hamon : son simulateur de revenu universel bugge et annonce des pertes d'argent Crédit Image : GUILLAUME SOUVANT / AFP | Crédit Média : Marie-Pierre Haddad | Date :
La page de l'émission
benjamin pierret
Benjamin Pierret

En perte de vitesse dans les sondages, Benoît Hamon a mis en ligne un simulateur de revenu universel, afin de rendre la mesure-phare de son programme plus concrète aux yeux des électeurs. Un peu trop ? Pendant une brève période, ce dispositif lancé le 3 avril a annoncé une perte d'argent pour une certaine catégorie de population. Une déconvenue, pour une mesure dont l'objectif est d’augmenter le pouvoir d'achat des Français. 

C'est le magazine Marianne qui a révélé ce dysfonctionnement, qui ne concernait que les salaires moyens. Une personne touchant 2.200 euros par mois et 295 euros d'allocations familiales perdrait 7 euros par an. Une perte qui augmenterait avec le salaires : 32 euros disparus pour 2.300 bruts par mois, 94 euros pour 2.400... et pas moins de 301 euros pour 2.500 euros. 

Un problème rectifié

Contactée par Marianne, l'équipe du candidat socialiste à l'élection présidentielle semble avoir très vite rectifié le problème, disparu en quelques minutes, et a admis qu'"il y a peut-être eu un bug". Le magazine souligne également que bien que le simulateur n'annonce plus de pertes d'argent, il n'indique aucune augmentation de salaire pour une personne gagnant 2.200 euros bruts et 293 euros d'allocations familiale, alors que toute personne en dessous de 2.800 euros devrait bénéficier du R.U.E.

À lire aussi
Emmanuel Macron en campagne en 2017. Emmanuel Macron
Présidentielle 2017 : 4 donateurs d'Emmanuel Macron signalés au fisc

Interrogée par Libération sur cet outil numérique, Julia Cagé, chargée des questions économiques de la campagne de Benoît Hamon, avait annoncé que l'équipe du candidat PS cherchait à rendre cette mesure, qui interpelle beaucoup, plus réelle aux yeux des électeurs sceptiques : "On a besoin de mieux communiquer et d’aider nos militants, explique l'économiste. Les personnes qu’ils croisent sur le terrain ont encore plein de questions précises", avait-elle exposé. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Présidentielle 2017 Benoît Hamon Revenu
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7787944010
Hamon : son simulateur de revenu universel bugge et annonce des pertes d'argent
Hamon : son simulateur de revenu universel bugge et annonce des pertes d'argent
L'outil mis en ligne par le candidat socialiste afin de familiariser l'électorat à sa mesure phare a affiché de surprenants résultats.
http://www.rtl.fr/actu/politique/hamon-son-simulateur-de-revenu-universel-bug-et-annonce-des-pertes-d-argent-7787944010
2017-04-04 11:37:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/hmnTNKAjx3RC5ykTWD6iZA/330v220-2/online/image/2017/0328/7787860282_benoit-hamon-le-24-mars-2017.jpg