1 min de lecture Présidentielle 2017

Benoît Hamon sur RTL : "L'impôt sur le revenu n'augmentera pas avec le revenu universel"

INVITÉ RTL - Le candidat socialiste est revenu sur la mesure phare de son programme, qui se concentrera sur les salaires les plus modestes.

Yves Calvi 6 minutes pour trancher Yves Calvi
>
Benoît Hamon sur RTL : "L'impôt sur le revenu n'augmentera pas avec le revenu universel" Crédit Image : Christophe Guibbaud pour Sipa et RTL | Crédit Média : RTLNET | Durée : | Date :
La page de l'émission
Léa Stassinet

"19 millions de Français" seront concernés par la première étape de la mise en place du revenu universel d'existence, annonce Benoît Hamon. "Nous ne pouvons pas mettre en oeuvre un revenu universel distribué à tous du jour au lendemain", explique le candidat, qui détaille sa première étape "élargie aux salaires qui gagnent jusqu'à 2.200 euros nets par mois. Ils ne gagneront pas 2.200 plus 600 mais une fraction qui sera une fraction du revenu universel dégressive du SMIC, jusqu'à 1,9 SMIC", précise le vainqueur de la primaire, invité des Petits déjeuners de la présidentielle sur RTL

Comment sera financée une telle mesure ? Pas par les impôts, assure Benoît Hamon. "Il n'y aura pas d'augmentation de l'impôt sur le revenu avec le revenu universel", affirme le candidat. Les ressources que comptent mobiliser le candidat portent sur la taxe sur les super profits des banques, "qui ne concerne pas le contribuable", précise-t-il. L'élu des Yvelines évoque également une "réallocation partielle du CICE", ou encore des économies structurelles réalisées par l'État. 

À lire aussi
Alain Duhamel le 24 avril 2017 présidentielle 2017
VIDÉO - Alain Duhamel : "Plus le FN monte, plus le ni-ni est difficile" pour la droite

Benoît Hamon a rappelé l'essence de sa mesure, considérée comme l'idée phare de son programme. "Ce que je souhaite, c'est de permettre à des personnes qui ne tirent pas un revenu suffisant de leur travail, de disposer des moyens corrects et décents dans un pays qui est la 6ème puissance mondiale", affirme le candidat. "Il est nécessaire aujourd'hui de mettre en place des mécanismes de transferts de richesse et de redistribution pour éviter que se creusent les inégalités", a expliqué le candidat. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Présidentielle 2017 Benoît Hamon Parti socialiste
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7787703878
Benoît Hamon sur RTL : "L'impôt sur le revenu n'augmentera pas avec le revenu universel"
Benoît Hamon sur RTL : "L'impôt sur le revenu n'augmentera pas avec le revenu universel"
INVITÉ RTL - Le candidat socialiste est revenu sur la mesure phare de son programme, qui se concentrera sur les salaires les plus modestes.
http://www.rtl.fr/actu/politique/benoit-hamon-sur-rtl-l-impot-sur-le-revenu-n-augmentera-pas-avec-le-revenu-universel-7787703878
2017-03-17 08:33:00
http://media.rtl.fr/cache/9xzxH23JaJKKkzAtPO5kPg/330v220-2/online/image/2017/0317/7787704403_les-petits-dejeuner-de-la-presidentielle-yves-calvi.JPG