1 min de lecture

Retraites : les plus riches, grands gagnants de la réforme ?

FACT CHECKING - Dans le vaste de débat de la réforme des retraites, il n'y a pas que le problème de l'âge pivot ou celui des régimes spéciaux. Thomas Piketty, économiste français a jeté un autre pavé dans la marre.

Le premier ministre Edouard Philippe présentant la réforme des retraites le 11 décembre 2019

Crédit : Thomas SAMSON / POOL / AFP

Jean-Mathieu Pernin - édité par Venantia Petillault

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'économiste Thomas Piketty a rendu le sujet de la réforme des retraites encore plus brûlant qu'il ne l'est. Selon lui, contrairement à ce que l'on nous vend, cette réforme n'est pas équitable du tout, c'est même une super affaire pour les riches. 

En effet, début décembre, Thomas Piketty déclarait : " Un système de retraites doit être financé sur l'ensemble des salaires, y compris sur les plus élevés et éventuellement à un taux plus élevé sur ces salaires. Mais certainement pas à un taux dis foix plus faible de 2,8%. La demande des solidarités est donc très faible. Nous inventons l'impôt régressif."

La nouvelle réforme propose donc de porter les cotisations à 28% sur tous les salaires jusqu'à 10.000 euros par mois et cela tomberait ensuite à 2,8% au delà des 120.000 euros donc dix fois moins. 

Mais avec la réforme des retraites, tous les salariés auront un taux de cotisation identique de 28,12% jusqu'à 120.000 euros brut par an. Au delà de ce montant important de revenus, le taux de cotisation change et passe à 2,81%. 

Mais la subtilité, c'est que cette cotisation ne génère aucun nouveau droit. Donc la pension des plus riches ne sera pas augmentée. Il s'agit en réalité d'une contribution de solidarité pour tous. 

Ce qui change du régime actuel où les plus riches pouvaient générer des droits s'ils percevaient plus de 300.000 euros par an, ce qui concerne 450.000 personnes environ. Les perdants de cette réforme ce sont en fait les "petits grands salaires" : ceux qui sont à la limite des 200.000 euros par an, moins taxés mais ayant une retraite moindre que les Français très riches.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info