C'est décidé : l'âge de la retraite à taux plein sera de 64 ans. C'était déjà dans les tuyaux, et c'est désormais confirmé par Challenges ce vendredi 7 juin. Pour toucher sa pension en intégralité, il faudra partir plus tard.
Le principe mis en place sera celui du bonus-malus. Si vous voulez partir à la retraite avant 64 ans, ce sera possible, mais il faudra se résoudre à toucher un peu moins d'argent tous les mois. À l'inverse, si vous travaillez plus longtemps au-delà de 64 ans, votre pension sera un peu plus élevée.
Le but est d'inciter les Français à cotiser plus longtemps, et ainsi de financer le système de retraite qui risque toujours d'être déséquilibré. Cet âge-pivot de 64 ans devrait être mis en place à partir de 2025. Et il pourrait même être encore repoussé progressivement pour atteindre l'âge de 65 ans à l'horizon de 2037.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte