1 min de lecture Retraites

Retraites : l'âge de départ doit être fixé à 64 ans à partir de 2025

Le but est d'inciter les Français à cotiser plus longtemps, et ainsi de financer le système de retraite qui risque toujours d'être déséquilibré.

Calvi-245x300 RTL Matin Yves Calvi iTunes RSS
>
L'âge de la retraite doit être fixé à 64 ans à partir de 2025 Crédit Image : JOEL SAGET / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Anais Bouissou
Anaïs Bouissou édité par Camille Schmitt

C'est décidé : l'âge de la retraite à taux plein sera de 64 ans. C'était déjà dans les tuyaux, et c'est désormais confirmé par Challenges ce vendredi 7 juin. Pour toucher sa pension en intégralité, il faudra partir plus tard. 

Le principe mis en place sera celui du bonus-malus. Si vous voulez partir à la retraite avant 64 ans, ce sera possible, mais il faudra se résoudre à toucher un peu moins d'argent tous les mois. À l'inverse, si vous travaillez plus longtemps au-delà de 64 ans, votre pension sera un peu plus élevée. 

Le but est d'inciter les Français à cotiser plus longtemps, et ainsi de financer le système de retraite qui risque toujours d'être déséquilibré. Cet âge-pivot de 64 ans devrait être mis en place à partir de 2025. Et il pourrait même être encore repoussé progressivement pour atteindre l'âge de 65 ans à l'horizon de 2037.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Retraites Vieillesse
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants