1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Retraite : comment estimer le montant et l’âge de départ
1 min de lecture

Retraite : comment estimer le montant et l’âge de départ

La question des retraites, si elle est sans doute un peu lointaine pour les plus jeunes actifs, taraude l'esprit de ceux qui se posent la question de l'âge de départ à la retraite et surtout de la pension avec laquelle il faudra vivre pour le reste de sa vie. Pour avoir des renseignements précis, des outils en ligne sont à disposition.

Retraites (image d'illustration)
Retraites (image d'illustration)
Crédit : Joël SAGET / AFP
Ryad Ouslimani
Ryad Ouslimani

La question des retraites est centrale dans les programmes politiques de tous bords. Lors de la dernière présidentielle, les différents candidats avaient chacun et chacune leur vision d'une réforme des retraites. Repousser l'âge de départ, augmenter les pensions, revenir à la retraite à 60 ans, les projets étaient divers avec comme marqueur le moment où un travailleur pourra se retirer à taux plein. 

Mais de manière plus pratique, et en attendant le projet de réforme qui est présenté comme la grande bataille de cet automne, comment peut-on savoir quand on pourra quitter le monde du travail, et surtout avec quelle pension ? Pour ce faire, une estimation n'est pas très compliquée à effectuer via la simulation du portail info-retraite.fr. Accessible via le service sécurisé FranceConnect, le portail vous permet de créer votre "Compte retraite" et avoir accès par la suite aux différentes simulations. 

Aperçu de la carrière avec les différents travails
Aperçu de la carrière avec les différents travails
Crédit : Capture d'écran

Ainsi, toutes vos activités professionnelles, pour lesquelles les employeurs ont cotisé, sont répertoriées. 

Résumé de la carrière pour calcul de retraite
Résumé de la carrière pour calcul de retraite
Crédit : Capture d'écran

Au final, sur cette base, vous aurez une estimation de ce qui pourra être votre âge de départ et votre pension de retraire. Ainsi, il y a une simulation en cas de départ à l'âge légal, à 62 ans, et en cas de départ à 67 ans à taux plein. La différence en terme de montant de la pension est, dans ce cas, abyssale, au regard des statuts actuels. Par ailleurs, toutes les réponses aux questions inhérentes aux méthodes de calcul, aux règles actuelles et celles vous concernant sont ainsi disponibles sur service-public.fr.

Estimation finale de l'âge de départ et de la pension versée
Estimation finale de l'âge de départ et de la pension versée
Crédit : Capture d'écran
La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire