1 min de lecture Police

Rétablir la police de proximité est-il nécessaire ?

REPLAY - Après l'annonce de Gérard Collomb, la question de la nécessité de cette police de sécurité du quotidien se pose.

RTL Soir On Refait le monde - Sotto On refait le monde Thomas Sotto iTunes RSS
>
Rétablir la police de proximité est-il nécessaire ? Crédit Image : DENIS CHARLET / AFP | Crédit Média : Florence Cohen | Durée : | Date : La page de l'émission
Florence Cohen
Florence Cohen Journaliste RTL

La police de sécurité du quotidien, nouvelle version de la police de proximité, sera mise en place avant la fin de l'année 2017. Gérard Collomb l'a annoncé dans les colonnes du Figaro, ce mercredi 16 août. C'était une promesse de campagne du candidat Emmanuel Macron et elle est en passe d'être tenue. 

Bémol, le ministre n'annonce ni effectifs, ni moyens. Les syndicats policiers râlent déjà et invitent à ce qu'on les laisse faire leur travail premier : faire régner l'ordre. Didier Pourquery pense que c'est une initiative "très utile", et rappelle que l'expérience a déjà été tentée par Lionel Jospin en 1998. "La PSQ (police de sécurité du quotidien, ndlr) s'appelait à l'époque la "pol prox" et en 2003, le ministre de l'intérieur Nicolas Sarkozy l'avait supprimée", note-t-il en introduction. Pour lui, cette police de proximité est essentielle contre les incivilités et pour le vivre-ensemble

Alexandre Malafaye regrette que le ministre de l'Intérieur se contente de lancer l'idée, mais "sans plus de précisions". Pour lui, "c'est d'autant plus dommage qu'on est dans des conjonctures budgétaires difficiles". 

On refait le monde avec : 
Didier Pourquery, directeur de la rédaction de The Conversation France
Clément Viktorovitch, docteur en science politque
Alexandre Malafaye, directeur du think tank de Synopia

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Police
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants