1 min de lecture Assemblée nationale

Résultats législatives 2017 : record battu pour le nombre de députées à l’Assemblée

Au total 224 femmes ont été élues députées, au terme du second tour des élections législatives ce dimanche 18 juin.

L'Assemblée nationale (image d'illustration)
L'Assemblée nationale (image d'illustration) Crédit : CHAMUSSY/SIPA
Arièle Bonte
Arièle Bonte
et AFP

Elles étaient 245 femmes (pour 332 hommes) à se présenter au second tour des élections législatives, ce dimanche 18 juin, selon un article du Parisien. Elles sont aujourd'hui 224 femmes à pouvoir siéger dans l'hémicycle français.

Selon les chiffres définitifs, 224 femmes ont bien été élues à l'Assemblée nationale, dépassant ainsi le précédent record de députées (27%), lors des élections législatives de 2012. Les femmes représentent désormais 38,65% des élus du Palais-Bourbon, avec un pic de 46,45% d'élues au sein de La République en marche et de 46,34% chez son allié du MoDem. Elles ne sont en revanche que 23,89% chez Les Républicains.

Cette représentation record des femmes élues à l'Assemblée est due à deux facteurs : une parité presque parfaite en terme de représentation de candidates dans tous les partis politiques et une victoire importante de La République en Marche d'Emmanuel Macron. Ce dernier a envoyé 187 candidates au second tour des législatives pour 203 hommes.

Découvrez les scores près de chez vous, circonscription par circonscription, grâce à notre moteur de résultats. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Assemblée nationale Politique Législatives 2017
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants