1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Résultats bac 2015 : les mentions "très bien" treize fois plus nombreuses qu'en 1990
1 min de lecture

Résultats bac 2015 : les mentions "très bien" treize fois plus nombreuses qu'en 1990

En hausse depuis les années 2000, les mentions au baccalauréat concernent désormais plus de la moitié des candidats.

Le nombre de mentions au bac augmente depuis les années 2000.
Le nombre de mentions au bac augmente depuis les années 2000.
Crédit : FRED DUFOUR / AFP
Charlie Vandekerkhove
Charlie Vandekerkhove

Des chiffres qui parlent d’eux-mêmes. Si les mentions "très bien" au baccalauréat sonnent encore comme une consécration, elles se multiplient à grande vitesse. Comme le révèle une infographie réalisée par Le Figaro, elles sont treize fois plus nombreuses qu'il y a 25 ans. De manière générale, on observe depuis les années 2000, une forte hausse de toutes les mentions confondues. En effet, elles concernent aujourd'hui plus de la moitié des bacheliers (52%), et tendent à devenir la norme.

En ce qui concerne la plus élevée, la mention très bien, 0,8 % seulement des candidats au baccalauréat l'obtenaient en 1990, contre 3,3 % en 2004. Un taux qui a continué d'augmenter, puisqu'ils étaient 7 % en 2010, et 10,7 % en 2014. Plusieurs explications permettent de comprendre cet essor.

>> Consultez la carte des résultats du bac 2015, académie par académie

Options et TPE

D'abord, les consignes d'indulgence, parfois données aux professeurs. Soit qu'on les leur impose, soit qu'ils en décident eux-mêmesCette année, par exemple, la consigne a été donnée aux correcteurs de l'épreuve de physique, dans la série scientifique. Jugée trop difficile par beaucoup d'élèves, et ayant entraîné de nombreuses mauvaises notes dans des établissements réputés bons, l'épreuve a été surévaluée, sur consigne du ministère de l'Education, et malgré la réticence des enseignants.

À lire aussi

Les options à gros coefficients joueraient aussi un grand rôle dans la hausse du nombre de mentions au bac. Il arrive parfois même que certains élèves dépassent ainsi les 20/20. Enfin, les travaux personnels encadrés (TPE), introduits depuis 2002 à l'examen, poussent les notes globales vers le haut.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/