1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Bac 2015 : "J'essaie de mettre des bonnes notes", dit un correcteur de l'épreuve de philosophie
1 min de lecture

Bac 2015 : "J'essaie de mettre des bonnes notes", dit un correcteur de l'épreuve de philosophie

REPLAY - À huit jours de la publication des résultats du baccalauréat, la course continue pour les examinateurs chargés de la correction des copies.

Un sujet de l'épreuve de philo du bac 2014
Crédit : AFP / Archives, Frédérick Florin
Bac 2015 : "J'essaie de mettre des bonnes notes', dit un correcteur
00:01:05
Anaïs Bouissou & Valentin Chatelier
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Comme tous les ans, une fois les épreuves terminées, la fin du baccalauréat sonne l'entrée en scène des correcteurs. Ils reçoivent des copies par centaines et doivent assurer leur correction rapidement car les résultats sont publiés dès le 7 juillet. À huit jours de la date butoir, la course continue pour les examinateurs. Ce qui n'empêche pas certains de rester indulgents en toute circonstance.

Illustration avec Jean-Paul, correcteur de l'épreuve de philosophie. Alors qu'il lui reste moins d'une centaine de copies à relire, il s'efforce de toujours "penser à l'élève, aux familles" et "d'essayer de mettre des bonnes notes". "Là j'ai 10, 15, 14, 14, 16, 18. Là le 18 franchement il est déjà très poussé, donc je ne peux pas mettre 20. Mais en gros si j'ai un vrai 18 je mettrai 20", résume le correcteur. Ces notes assez élevées pourront permettre de combler de mauvaises notes dans d'autres matières.

Là, la moyenne est assurée, parce qu'il a vu le problème, il a un plan

Jean-Paul, correcteur du baccalauréat

Dès l'introduction, Jean-Paul sait aux alentours de quelle note la copie tournera. "Là, la moyenne est assurée, parce qu'il a vu le problème, il a un plan", explique le correcteur. Et si le développement est bon, la note peut augmenter. "S'il y a des exemples et tout ça peut encore monter", dit Jean-Paul.

Les résultats au baccalauréat seront publiés mardi 7 juillet. Après une période de répit, Jean-Paul devra comme d'autres faire passer les oraux de rattrapage. S'il est aussi clément que pour les épreuves écrites, les candidats au baccalauréat seront certainement heureux de tomber sur lui.

Services
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte