Et si le prénom de l'élève faisait la mention ? Chaque année, un sociologue repère les prénoms des candidats qui ont décroché les meilleures notes au baccalauréat, et on apprend que pour le millésime 2015, les Augustin et les Joséphine sont au top.
22% des Joséphine qui ont passé le bac cette année ont en effet obtenu la mention très bien, mais 2,5% seulement des Bryan. Joséphine, Diane, Alice, Alix, Apolline, et Augustin obtiennent le plus de mention très bien au bac 2015 contrairement aux Bryan, Mohammed, Steven et Jordan.
>> Consultez la carte des résultats du bac 2015, académie par académie
Cela confirme que ce sont les enfants de professeurs et de cadres qui réussissent le mieux. Et ce n'est pas parce que vous décidez d'appeler votre enfant Dylan qu'il ne va pas réussir à l'école. "Il est certain que ça ne dépend pas du prénom, mais principalement de l'origine sociale des parents", explique Baptiste Coulmont, sociologue de l'Université Paris 8 qui a réalisé cette analyse. "Et si toutes les Joséphine s'étaient appelées "Banane" ou "Ananas", elles auraient eu le même résultat. Le prénom, ici, est un reflet, une sorte de vêtement qui traduit l'origine sociale des parents", indique le chercheur.
Le travail de Baptiste Coulmont prouve aussi que les filles réussissent mieux que les garçons au bac. Elles obtiennent davantage de mention très bien et sont moins nombreuses à quitter la filière générale pour la technologique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte