2 min de lecture Parcoursup

Résultats de Parcoursup : ce qu'il faut faire à partir de ce mardi

ÉCLAIRAGE - La plateforme d'admission dans l'enseignement supérieur Parcoursup livre ses premiers résultats ce mardi 18 mai. Pour les élèves, c'est l'heure des derniers choix.

Parcoursup, la plateforme nationale de préinscription en première année de l'enseignement supérieur en France
Parcoursup, la plateforme nationale de préinscription en première année de l'enseignement supérieur en France Crédit : DENIS CHARLET / AFP
signature paul turban
Paul Turban Journaliste

Le 2 avril dernier, les lycéens de Terminale ainsi que les étudiants en réorientation ont validé définitivement leurs 10 vœux maximum sur Parcoursup, la plateforme d'admission en première année d'études supérieures. Les premières réponses sont rendues publiques ce mardi 19 mai.


Les étudiants reçoivent trois formes de réponses. La première est un "oui" définitif : l'étudiant est accepté sans condition. La deuxième est "oui, si" : cela signifie que l'élève est accepté à condition qu'il suive une formation personnalisée qui doit l'aider à se remettre à niveau.

La troisième réponse est "en attente" : l'élève pourra recevoir une réponse "oui" ou "oui, si" d'ici le 17 juillet si des places se libèrent. La dernière est un "non" définitif. L'élève peut obtenir plusieurs "oui" ou "oui, si", car les vœux ne sont pas classés.

Un choix pour les élèves

Face à ses réponses, les élèves doivent poser un choix dans les limites fixées par chaque formation. Trois réponses sont possibles : un "oui" définitif qui vous permet d'accepter une proposition définitivement, "oui, mais" qui vous permet d'accepter une proposition temporairement en attendant de voir l'évolution d'autres vœux où vous seriez en attente, et "non", qui met fin à votre vœux. Cette dernière réponse est risquée car cela ne vous garantit pas d'obtenir une autre proposition.

À lire aussi
La plateforme Parcoursup (illustration) études supérieures
Parcoursup : 3 conseils pour bien répondre à vos propositions d'admission

Les places libérées sont réattribuées aux élèves en attente. A partir du 20 mai, un "répondeur automatique" sera disponible : il validera à votre place vos vœux en attente si jamais celui-ci passe du statut "en attente" à "oui" ou "oui, si". Vous pouvez aussi classer vos réponses dans ce répondeur automatique. Cette phase principale d'admission prendra fin le 17 juillet, les dernières réponses étant données le 14 juillet. 

La suite des événements

Dès le 25 juin, une phase d'admission complémentaire est ouverte. Elle s'adresse à tous les étudiants qui n'ont eu aucune réponse positive, mais aussi à ceux qui ont des vœux en attente ou ont accepté une formation qui ne les satisfait pas. Elle s'adresse aussi aux étudiants qui n'ont pas respecté les délais pour formuler leurs vœux ou ne se sont pas inscrits.

Cette phase complémentaire permet de formuler 10 vœux supplémentaires dans des formations qui disposent de places disponiblesLe principe est alors le même que pour la phase d'admission principale, avec l'obligation de confirmer ou infirmer des propositions dans les délais.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Parcoursup Études supérieures Éducation nationale
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants