Le 2 avril dernier, les lycéens de Terminale ainsi que les étudiants en réorientation ont validé définitivement leurs 10 vœux maximum sur Parcoursup, la plateforme d'admission en première année d'études supérieures. Les premières réponses sont rendues publiques ce mardi 19 mai.
Les étudiants reçoivent trois formes de réponses. La première est un "oui" définitif : l'étudiant est accepté sans condition. La deuxième est "oui, si" : cela signifie que l'élève est accepté à condition qu'il suive une formation personnalisée qui doit l'aider à se remettre à niveau.
La troisième réponse est "en attente" : l'élève pourra recevoir une réponse "oui" ou "oui, si" d'ici le 17 juillet si des places se libèrent. La dernière est un "non" définitif. L'élève peut obtenir plusieurs "oui" ou "oui, si", car les vœux ne sont pas classés.
Face à ses réponses, les élèves doivent poser un choix dans les limites fixées par chaque formation. Trois réponses sont possibles : un "oui" définitif qui vous permet d'accepter une proposition définitivement, "oui, mais" qui vous permet d'accepter une proposition temporairement en attendant de voir l'évolution d'autres vœux où vous seriez en attente, et "non", qui met fin à votre vœux. Cette dernière réponse est risquée car cela ne vous garantit pas d'obtenir une autre proposition.
Les places libérées sont réattribuées aux élèves en attente. A partir du 20 mai, un "répondeur automatique" sera disponible : il validera à votre place vos vœux en attente si jamais celui-ci passe du statut "en attente" à "oui" ou "oui, si". Vous pouvez aussi classer vos réponses dans ce répondeur automatique. Cette phase principale d'admission prendra fin le 17 juillet, les dernières réponses étant données le 14 juillet.
Dès le 25 juin, une phase d'admission complémentaire est ouverte. Elle s'adresse à tous les étudiants qui n'ont eu aucune réponse positive, mais aussi à ceux qui ont des vœux en attente ou ont accepté une formation qui ne les satisfait pas. Elle s'adresse aussi aux étudiants qui n'ont pas respecté les délais pour formuler leurs vœux ou ne se sont pas inscrits.
Cette phase complémentaire permet de formuler 10 vœux supplémentaires dans des formations qui disposent de places disponibles. Le principe est alors le même que pour la phase d'admission principale, avec l'obligation de confirmer ou infirmer des propositions dans les délais.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte