1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Parents : restons-nous toujours des enfants à leurs yeux ?
2 min de lecture

Parents : restons-nous toujours des enfants à leurs yeux ?

En devenant adulte, la relation à nos parents change-t-elle forcément ? "On est fait pour s'entendre" se pose la question.

Restons-nous toujours des enfants face à nos parents ?
Restons-nous toujours des enfants face à nos parents ?
Crédit : MoMo Productions / GETTY
Restons-nous toujours des enfants face à nos parents ?
20:20
Restons-nous toujours des enfants face à nos parents ?
20:20
Croque-monsieur et films d'Audiard... On est fait pour se détendre !
16:23
Thibaud Chaboche

"Etre adulte, c’est avoir pardonné à ses parents", écrivait Goethe. Ils nous ont mis au monde, nous ont élevés, éduqués, sont subvenus à nos besoins (ou pas), nous ont choyés et nous ont aimés (ou pas). Dépendants d'eux pendant les 15 à 20 premières années de nos vies, nous avons depuis appris à voler de nos propres ailes. Mais restons-nous toujours des enfants face à nos parents ? Comment faire pour créer une relation équilibrée ? "On est fait pour s'entendre" vous répond.  

"De nombreux parents continuent à croire qu'ils doivent endosser cette fonction parentale à vie, explique Emmanuel Ballet de Coquereaumont, psycho praticien. La fonction d'être parent est destinée à des enfants, et non pas à des adultes. C'est une fonction à durée déterminée". Des codes présents et instaurés pendant les 20 premières années de l'enfant, difficiles à lâcher pour certains parents, entraînant parfois une relation bancale, où l'enfant ne peut faire ses propres expériences et ses propres erreurs, tant il est attaché (consciemment ou non), à ses parents. "À rester trop lié à ses parents, on prend le risque de passer à côté d'une partie de sa vie", analyse Marie-France Ballet de Coquereaumont, spécialiste de la famille et du couple.

Des risques de ne pas être autonome, de ne pas prendre entièrement sa vie en main... L'enjeu de devenir adulte réside en la capacité de réussir à vivre sans l'aide inévitable des parents. Une aide, financière par exemple, pas toujours facile à abandonner, et dont peuvent profiter ces derniers. "Le soutien financier ne doit pas obligatoirement traduire une dépendance de l'enfant vis-à-vis de ses parents. Beaucoup d'entre eux tentent de remplacer un manque affectif par ce lien financier, or, on ne peut pas réparer ce qui a manqué" témoigne Marie-France Ballet de Coquereaumont. 

Et si ces relations parfois complexes sont ancrées dans le temps et semblent difficiles à changer, il appartient aussi aux enfants eux-mêmes de prendre volontairement leurs distances, pour forcer l'instauration d'une nouvelle relation adulte-adulte. L'important n'est pas de faire comme nos parents, ou tout l'inverse, mais de faire ce qui est juste pour soi-même. Une preuve supplémentaire pour les parents que la relation change. Et pour certains, lâcher du lest et laisser vivre les enfants, est également synonyme de repos bien mérité.

Venez témoigner

À lire aussi

Vous souhaitez témoigner par écrit, intervenir dans l'émission ou proposer des sujets ? Envoyez-nous un mail à l'adresse suivante : onestfaitpoursentendre@rtl.fr (ici) ou contactez-nous en message privé sur nos réseaux sociaux : Facebook et Twitter !


"On est fait pour s'entendre", le magazine qui vous ressemble et vous rassemble, de 14h30 à 15h30, en direct sur RTL.

Invités

- Marie-France Ballet de Coquereaumont, psycho praticienne, spécialiste de l'enfant intérieur, de la famille et du couple, auteur de ''Vos parents ne sont plus vos parents'' chez Eyrolles.

- Emmanuel Ballet de Coquereaumont, psycho praticien, spécialiste de l'enfant intérieur, de la famille et du couple, auteur de ''Vos parents ne sont plus vos parents'' chez Eyrolles.

Vos parents ne sont plus vos parents
Vos parents ne sont plus vos parents
Crédit :
L'équipe de l'émission vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/