Élisabeth Borne a dévoilé l'ambition du gouvernement pour le transport ferroviaire avec des investissements massifs : 100 milliards d'euros d'ici 2040. Parmi les gros chantiers : la création des RER métropolitains, c'était la promesse d'Emmanuel Macron en novembre dernier.
Ce sont ces trains régionaux qui circulent à une cadence très élevée. Des projets vont voir le jour dans une dizaine d'agglomérations françaises. Le RER strasbourgeois, qui démarre péniblement, va être amélioré et confié à la Société du Grand Paris, qui gère le RER francilien. L'objectif, avec ces 100 milliards d'euros, c'est de mettre le paquet sur le train et beaucoup moins sur la route. Priorité donc aux liaisons du quotidien.
La SNCF pourra par exemple investir un milliard d'euros supplémentaires chaque année pour la modernisation du réseau. Alors la question, c'est : qui va financer ces projets ? L'État, mais pas seulement. Les collectivités et l'Union européenne seront mises à contribution, tout comme les opérateurs et maîtres d'ouvrage. L'idée du gouvernement, c'est aussi de trouver de nouvelles taxes en direction des gros émetteurs de gaz à effet de serre, comme les sociétés d'autoroute ou l'aviation.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.