1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. REPORTAGE - Boulogne-sur-Mer : un migrant tchadien prépare désormais les Jeux Olympiques
1 min de lecture

REPORTAGE - Boulogne-sur-Mer : un migrant tchadien prépare désormais les Jeux Olympiques

RTL vous raconte le sacré parcours d'Ali Barak, athlète franco-tchadien. Cet ancien migrant vise les JO de Paris 2024.

Ali Barak, athlète franco-tchadien
Ali Barak, athlète franco-tchadien
Crédit : Franck Antson / RTL
REPORTAGE - Boulogne-sur-Mer : un migrant tchadien prépare désormais les Jeux Olympiques
02:15
Franck Antson - édité par William Vuillez

RTL a décidé ce samedi matin de s'arrêter sur un parcours hors norme, celui d'un migrant tchadien qui prépare désormais les Jeux olympiques en France. Direction Boulogne-sur-Mer à la rencontre d'Ali Barak, 24 ans. Il a quitté le Tchad quand il était adolescent pour rejoindre la France et travaille désormais comme manutentionnaire dans le port de pêche. Dans le même temps, il s'est spécialisé dans la course à pied et prépare désormais les Jeux Olympiques, sans oublier d'où il vient. 

Dans son petit appartement du centre ville, Ali Barak a accroché fièrement ses premières médailles qu'il a gagné dans les courses du nord. Des kilomètres, il en a parcouru depuis son départ du Tchad et sa traversée de la Méditerranée. "On a traversé la Libye. Il y avait 300 personnes dans le bateau. 48 heures après, on est arrivé à Lampedusa. Mais après l'école, c'était très, très dur", dit-il. 

Toujours souriant, Ali a renoncé à l'idée de rallier l'Angleterre. Il a pu faire des études et travaille désormais dans des ateliers de poisson au port. Après ses débuts dans le foot, le champion de cross Jimmy Gressier le repère. "Il m'a contacté. En 15 mois j'ai gagné toutes les courses locales ici", raconte-t-il. 

Ali Barak est devenu vice champion de France du 10 km et il rêve maintenant des JO de Paris. Il en a la capacité, selon son entraîneur. "Sincèrement, c'est un potentiel. Moi, je connais son histoire, je trouve ça courageux. Il cherche vraiment un objectif de long terme", explique-t-il. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/