Rentrée scolaire : avec la pédagogie Freinet, les enfants choisissent leur programme
ÉCOLE ALTERNATIVE 3/3 - À l'occasion de la rentrée, retrouvez notre série sur les nouveaux systèmes d'éducation qui ont fait leur preuve. Focus sur l'un d'entre eux : la pédagogie Freinet.

Choisir le contenu de l'atelier, l'inventer. Dans les jardins d'enfants qui emploient la méthode Freinet, ce sont les premiers intéressés qui imaginent le programme de la journée : les élèves eux-mêmes. Ils jouissent d'une grande liberté. En France, une vingtaine d'écoles ont misé sur cette pédagogie reconnue par le ministère de l'Éducation nationale.
La rentrée scolaire est l'occasion de faire un tour d'horizon de plusieurs pédagogies alternatives qui gagnent du terrain dans l'Hexagone. Véronique Vicente et Esther Breysse, directrice et adjointe de l'école maternelle La Mareschale à Aix-en-Provence définissent cette méthode d'apprentissage comme "la possibilité de travailler dans le plaisir et le partage".
Dans leur établissement, il n'existe pas de "journée type". "Le contenu des ateliers se fait en fonction des demandes des enfants". Pour cela, chaque semaine se tient un "conseil d'enfants", où des propositions de travail sont faites par les élèves. "Nous choisissons ensuite si ces propositions seront appliquées ou non", expliquent Véronique Vicente et Esther Breysse.
Nos valeurs sont l'émancipation, l'autonomie et le droit à l'erreur
Véronique Vicente, directrice de l'Ecole maternelle La Mareschale à Aix-en-Provence
Dans la pédagogie Freinet la valeur clé est "l'émancipation autour de la libre expression", explique Véronique Vicente. "Puis l'autonomie, le tâtonnement expérimental et le droit à l'erreur !"
Ces valeurs sont évidemment complétées par "le respect de chacun et le droit à l'individualité avec le respect des rythmes de chacun et le choix des ateliers". Le suivi de l'apprentissage des élèves se fait avec l'aide de cahiers de progrès et d'une correction individuelle de tous les travaux réalisés par l'enfant.
La maternelle, c'est l'âge où se construisent l'autonomie, la connaissance de l'autre, l'estime de soi
Véronique Vicente, directrice de l'Ecole maternelle La Mareschale à Aix-en-Provence
Véronique Vicente et Esther Breysse dirigent une école maternelle, mais selon elles, la pédagogie Freinet s'applique à tous les niveaux scolaires. Avant six ans, il s'agit juste de poser les bases. "La maternelle, c'est l'âge où se construisent l'autonomie, la connaissance de l'autre, l'estime de soi, les méthodologies de travail, le goût de l'effort et l'envie d'apprendre. L'enfant est pris dans sa globalité."
Dès lors, l'Éducation nationale gagnerait à s'inspirer de cette pédagogie. Notamment, "en considérant que chaque enfant est unique et qu'il y a autant de manières d'apprendre que d'enfants, en ne donnant pas tant de pouvoir à l'adulte".
Les deux directrices citent Célestin Freinet. "Il disait que 'l'enfant est de même nature que l'adulte. Etre plus grand ne signifie pas être au-dessus.'" Selon elles, l'Éducation nationale devrait également privilégier la coopération à l'école plutôt que la compétition.
L'enfant est de même nature que l'adulte. Etre plus grand ne signifie pas être au-dessus
Célestin Freinet
Au sein de l'école Freinet de Véronique Vicente et Esther Breysse, "tout le travail se fait sur l'autonomie, la curiosité et l'envie de travailler
ensemble". "Notre pédagogie donne une grande adaptabilité aux enfants ainsi qu'une soif de découverte et
d'apprentissage." Dès lors, le passage au collège est facilité selon elles. "Grâce à notre bienveillance, les élèves parlent sans crainte aux adultes."
Et les alumni sont là pour partager leur expérience et leur ressenti. "Lors des 40 ans de notre groupe scolaire, des générations d'anciens élèves ont témoigné. Quelle que soit leur situation
professionnelle actuelle, chacun d'entre eux fait quelque chose qu'il aime, qu'il a choisi. Ce sont souvent de grands voyageurs." Cependant, ces anciens élèves ont parfois eu quelque surprises. "Ils sont parfois étonnés par le travail
imposé, et la hiérarchie bête et méchante qui leur est imposée".
Pour ce qui est de la place des parents dans l'école, une association dédiée existe dans l'école. Le but est double : "promouvoir la pédagogie Freinet" et "apporter une aide aux projets". "Les parents ont de multiples occasions d'entrer dans l'école, que ce soit à l'aide d'animations d'ateliers divers (bibliothèque, langue étrangère, cuisine, sorties, fêtes) ou de rencontres comme nos semaines sans écran, nos ateliers de communication non violente, ou nos ateliers autour de la parentalité", concluent les directrices.