1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Rennes : un SDF hérite de 100.000 euros grâce à la pugnacité de généalogistes
2 min de lecture

Rennes : un SDF hérite de 100.000 euros grâce à la pugnacité de généalogistes

VU DANS LA PRESSE - Deux généalogistes mayennais ont enquêté pendant plusieurs mois pour retrouver le fils d'un homme décédé et lui remettre son héritage. Ce dernier, un sans domicile fixe basé à Rennes, a perçu 100.000 euros.

Un SDF en France (illustration)
Un SDF en France (illustration)
Crédit : JOEL SAGET / AFP
Sandra Cazenave

Il vivait dans la rue alors qu'un héritage l'attendait. Des généalogistes professionnels d'Argentré, en Mayenne, ont retrouvé, il y a quelques années, un sans domicile fixe à Rennes afin qu'il touche son héritage de 100.000 euros, produit de la vente de la maison familiale.

Comme le rapporte Ouest France mardi 25 janvier, l'étude généalogique Audibert-Ladurée, spécialisée dans la recherche généalogique successorale et familiale, avait été contactée par un notaire il y a un peu plus de cinq ans. Son client décédé les avait mandatés pour retrouver ses héritiers.

Les deux filles (une sœur et une demi-sœur) du défunt ont été retrouvées sans peine, mais le fils manquait à l'appel. Les généalogistes ont alors engagé une enquête de près de dix mois, "un travail de détective". "C’était un contexte familial complexe, sur fond de brutalités. Le fils a quitté le domicile dès qu’il a pu et s’est marginalisé", explique au quotidien David Audibert, docteur en histoire moderne et généalogiste successoral.

Peu intéressé par l'argent

À force de pugnacité et de kilomètres arpentés, ils réussissent à le retrouver à Rennes. C'est donc les généalogistes qui ont dû lui annoncer la mort de son père. "L’argent ne l’intéressait pas du tout, il voulait davantage des nouvelles de sa famille", raconte David Audibert. 

À lire aussi

Alors qu'il s'était marginalisé en raison de ses relations avec son père, "c'est finalement le décès de celui-ci qui va lui permettre un redémarrage dans la vie", commente son collègue Jean-René Ladurée qui a raconté cette histoire à France Bleu Mayenne et dans l’émission Slam, diffusée sur France 2.

Un redémarrage dont les généalogistes ne savent rien. France Bleu précise qu'ils n’ont pas eu de nouvelles de l'héritier depuis la réception de son héritage.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/