1 min de lecture Catholiques

Rennes : des catholiques manifestent "pour la messe"

De nombreux croyants, masqués et souvent très jeunes, ont manifesté devant la cathédrale Saint-Pierre de Rennes, samedi 14 novembre. Une nouvelle fronde pour que les messes reprennent.

Vincent Parizot RTL Soir Week-End Vincent Parizot iTunes RSS
>
Rennes : des catholiques manifestent "pour la messe" Crédit Image : JEFF PACHOUD / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Nicolas Bauby, le correspondant RTL, en plein reportage
Nicolas Bauby édité par Bastien Hauguel

Ce week-end est l'occasion pour les catholiques de faire entendre leur voix. Même si les responsables des différents cultes seront reçus mardi au ministère de l'Intérieur pour évoquer la suspension des cérémonies religieuses, cela n'empêche pas l'organisation de manifestations déclarées en préfecture dans plusieurs diocèses samedi 14 et dimanche 15 novembre. Gérald Darmanin avait menacé d'envoyer des policiers en cas d'actes répétés.

À Rennes, sur le parvis de la cathédrale, de nombreux croyants, masqués et souvent très jeunes, se sont rassemblés samedi après-midi pour prier. "Je compte sur vous pour garder vos distances", a scandé Joseph à la foule présente. "Je veux que la messe soit célébrée, car c'est l'essence même de la religion catholique", a-t-il déclaré, à part. Policiers et gendarmes étaient présents

Marie et Marthe-Marie ont estimé qu'il n'y a pas de risques d'attraper le coronavirus pendant un office. "On respecte les gestes barrières, on met le gel, il y a le masque, je ne vois pas pourquoi on n'aurait pas le droit. Depuis que je suis petite, je vais à la messe tous les dimanches. Ce n'est pas pareil à la télé (...) On ne ressent pas la même chose, on n'est pas avec notre communauté, on ne peut pas chanter", ont-elles déploré. 

Aux abords de la cathédrale Saint-Pierre, le temps de prière s'est terminé sous une pluie battante. À Paris, la préfecture de police a décidé d'interdire un rassemblement prévu dimanche devant l'église Saint-Sulpice.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Catholiques Cathédrale Manifestations
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants