1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Réformes des retraites : à quel calendrier s'attendre ?
1 min de lecture

Réformes des retraites : à quel calendrier s'attendre ?

ÉCLAIRAGE - Le haut commissaire à la réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye, devrait présenter ses recommandations au gouvernement à partir du 15 juillet, en vue d'un projet de loi attendu pour l'automne, voire au printemps.

Jean-Paul Delevoye, haut commissaire chargé de la réforme des retraites
Crédit : THOMAS SAMSON / AFP
Thomas Pierre
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Aurons-nous un projet de loi encadrant la réforme des retraites avant les municipales de mars 2020 ? Rien n'est moins sûr. Les très attendues recommandations du Haut commissaire Jean-Paul Delevoye ne devraient pas être présentées avant la semaine du 15 juillet, mais déjà le calendrier que pourrait appliquer le gouvernement questionne.

L'exécutif marche sur des œufs en la matière et prépare déjà le terrain. Le Haut commissaire à la réforme des retraites a disséminé quelques pistes, tout en assurant un dialogue suivi depuis plus d'un an avec les partenaires sociaux et le gouvernement. Une nouvelle rencontre est d'ailleurs prévue le 7 juillet.

Même si le Premier ministre avait souhaité fin avril "présenter un projet de loi à la fin de l'été", on s'acheminerait désormais plutôt sur une présentation début 2020. Son discours de politique général du 12 juin, n'a pas apporté davantage de précisions. 

Une application pour 2025 ?

Une fois dévoilé, le rapport Delevoye devrait encore ouvrir sur de nouvelles concertations à partir de septembre. Seront alors abordées les questions essentielles relatives à la réforme : quels régimes ? Quelles professions ? Quel point d’indice ? Des discussions qui devraient se poursuivre tout l'automne, voire au-delà. Parallèlement, des simulations sur des cas précis devront encore être réalisées.

À lire aussi

Dès lors, la réforme ne devrait entrer en vigueur qu'en 2025, avec un fort probable mécanisme de bonus-malus intégré au système "universel". Toutefois, certaines mesures pourraient être mises en place dès cet automne, comme une éventuelle augmentation du nombre de trimestres de cotisations, ou l'instauration d'un "âge d'équilibre" à 64 ans. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte