1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Réforme du code du travail : entre 5.500 et 25.000 manifestants à Paris
1 min de lecture

Réforme du code du travail : entre 5.500 et 25.000 manifestants à Paris

La CGT a eu du mal à mobiliser les foules jeudi 19 octobre pour la troisième journée de mobilisation contre les ordonnances réformant le code du travail.

La CGT organisait une manifestation contre les ordonnances réformant le code du travail à Paris jeudi 19 octobre
La CGT organisait une manifestation contre les ordonnances réformant le code du travail à Paris jeudi 19 octobre
Crédit : Lionel BONAVENTURE / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

La troisième journée de protestation contre les ordonnances, à l'appel de la CGT et Solidaires, montrait un net essoufflement de la mobilisation à Paris et en régions, en attendant une éventuelle action plus unitaire avec d'autres syndicats, qui pourrait être annoncée le 24 octobre. 

Quelque 5.500 personnes selon la préfecture de police, 25.000 selon la CGT, ont manifesté jeudi à Paris contre la réforme du code du travail, des chiffres qui traduisent une mobilisation réduite de plus de moité par rapport aux précédentes manifestations. 

Une mobilisation qui s'essoufle

"Ce n'est pas spectaculaire, et pourtant ça participe de la construction du mouvement social", a relevé à Rennes Fabrice Le Restif, secrétaire départemental FO, qui a été de tous les défilés contre la réforme. "J'espère que les gens vont se réveiller. Ce n'est pas fini, on lâche rien", a de son côté lancé Johann Le Saux, un cheminot CGT de 38 ans. 
Allusion au propos polémique d'Emmanuel Macron en Corrèze, une banderole proclamait à Lyon : "Foutons le bordel".   

La préfecture de police avait comptabilisé 16.000 manifestants à Paris le 21 septembre et 24.000 le 12 septembre. La CGT avait recensé de son côté 55.000 manifestants à Paris le 21 septembre et 60.000 le 12 septembre. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/