Les syndicats ne tombent pas d'accord. À l'issue d'une intersyndicale, la Confédération générale du travail (CGT) seule appelle à une nouvelle journée de mobilisation le 19 octobre contre les ordonnances réformant le code du travail, a annoncé lundi 9 octobre Fabrice Angéi. Le chef de la délégation CGT a dit souhaiter un mouvement "le plus unitaire possible pour la mi-novembre" contre les ordonnances du gouvernement, date de la première lecture de la réforme au Parlement.
Cette annonce intervient juste après la mésentente entre les syndicats qui s'étaient réunis au siège de la CGT lundi 9 octobre. Les organisations n'ont pas réussi à arrêter "une vision commune" des actions à mener pour peser sur les réformes. Les syndicats se reverront donc le 24 octobre pour une "analyse partagée sur le fond des dossiers", a annoncé Véronique Descacq, numéro deux de la Confédération française démocratique du travail (CFDT).
Après près de deux heures de réunion avec tous les syndicats, "on a convenu une prochaine rencontre, une fois que chaque organisation aura rencontré le président de la République d'une part et le Premier ministre d'autre part, dans l'espoir d'en savoir plus sur les intentions du gouvernement", a-t-elle expliqué. Au cours de ces rencontres avec l’exécutif, les syndicats souhaitent connaître les détails des futures réformes sur l'assurance chômage, l'apprentissage et la formation.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte