Après avoir détaillé et expliqué le projet de réforme des retraites ce mardi 10 janvier, le gouvernement va devoir se confronter à la grogne des syndicats. L'ensemble des organisations syndicales ont décidé, à l'unisson, de préparer des journées de mobilisation pour manifester contre cette réforme. La première devrait avoir lieu le jeudi 19 janvier prochain.
L'idée des syndicats était de réagir rapidement. Cette mobilisation aura donc lieu une semaine après la présentation du projet et seulement quelques jours avant son adoption en Conseil des ministres, le lundi 23. Certains représentants syndicaux avaient ainsi opté pour le mardi 24, mais la France Insoumise avait déjà prévu sa propre marche le samedi 21.
Un syndicaliste a expliqué à RTL, qu'il était "hors de question de se faire damer le pion par un parti politique. Cela doit venir de nous, surtout qu'on a réussi à tous se mettre d'accord". Dans le communiqué des organisations syndicales, il est écrit noir sur blanc que ce jeudi sera la première journée de mobilisation. Cela veut donc dire qu'il risque d'en avoir d'autres, et assez rapidement.
Réforme des retraites - Report de l'âge légal du départ à la retraite, pension minimum à 1.200... Ce qu'il faut retenir des annonces du gouvernement
Prix du carburant - Les tarifs à la pompe sont remontés depuis le début de l'année, aussi bien pour l'essence que pour le diesel.
Énergies renouvelables - Ce qu'il faut retenir du projet de loiadopté par l'Assemblée nationale