2 min de lecture Réforme des retraites

Réforme des retraites : "On comprend l'inquiétude", dit un député LaREM

INVITÉ RTL - Olivier Véran, député LaREM de l'Isère, rapporteur du texte sur les retraites, se veut rassurant quant à la réforme des retraites. Des cas-types vont être publiés sur le site du Ministère.

Calvi-245x300 6 minutes pour trancher Yves Calvi
>
Réforme des retraites : "Bien sûr qu'on comprend l'inquiétude", dit un député LaREM Crédit Image : FRANCOIS GUILLOT / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Calvi-245x300
Yves Calvi édité par Chloé Richard-Le Bris

Après deux ans de concertation, sept semaines de conflit social, 61 % des Français demandent un retrait de la réforme dans le dernier sondage Elabe. Mais pour Olivier Véran, député La République en Marche de l'Isère et rapporteur du texte sur les retraites : "65% des Français sont aussi favorables à ce qu'on réforme les retraites."

"En réalité, les Français ne sont pas satisfaits du système de retraites actuel, trop complexe", explique-t-il. Un système qu'il définit comme pas "équitable avec des régimes spéciaux dont on ne comprend pas forcément encore les tenants et aboutissants des décennies après leur installation. Et puis des pertes de chance pour les femmes notamment, pour les périodes de maternité, de chômage, d'invalidité". 

"Donc les Français veulent une réforme des retraites, mais toute réforme des retraites dans la Vème République a crée de l'anxiété dans la population. On peut le comprendre parce que c'est quelque chose d'important pour les Français", ajoute l'élu en Marche. 

Des cas-types publiés sur le site du Ministère

Le député se veut rassurant : "Bien sûr qu'on comprend l'inquiétude. C'est pour ça qu'on veut que le débat parlementaire, qui va maintenant pouvoir commencer, permette d'apporter des réponses factuelles aux Français qui sont nombreux à se poser des questions".

À lire aussi
L'Assemblée nationale. assemblée nationale
Réforme des retraites : qu'est-ce que l'article 49.3 de la Constitution ?

Le texte est présenté ce vendredi 24 janvier en Conseil des ministres. "C'est une phase très importante de clarification du gouvernement vis-à-vis de la population", indique Olivier Véran.

Sur le site du ministère, "des cas-types" seront publiés "afin de "permettre aux Français d'aller chercher leur propre situation sur Internet, et de se rendre compte que contrairement à ce que certains peuvent leur dire depuis des semaines, ils ne perdront pas de pension, leurs cotisations n'augmenteront pas voire leurs droits vont augmenter parce qu'une majorité de Français sortira vraiment gagnante de cette réforme", conclut le député.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Réforme des retraites Information Grève
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants