2 min de lecture

Les infos de 7h30 - Réforme des retraites : pourquoi la préfecture n’a pas interdit la manifestation ?

Alors que le texte est examiné en Conseil des ministres, les organisations syndicales poursuivent le mouvement et se mobilisent à nouveau, place de la Concorde, à Paris, ce vendredi 24 janvier.

Le cortège CGT manifeste contre la réforme des retraites à Marseille (illustration)

Crédit : CLEMENT MAHOUDEAU / AFP

Réforme des retraites : pourquoi la préfecture n'a pas interdit la manifestation ?

00:05:57

Le journal de 7h30 du 24 janvier 2020

00:05:57

Guillaume Chieze - édité par Venantia Petillault

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Nouvelle journée de manifestation dit souvent nouvelle crainte pour les commerçants parisiens. Alors que l'intersyndicale CGT, FO, Solidaires, FSU, CFE-CGC, qui réclame le retrait de la réforme, a appelé à une nouvelle mobilisation ce vendredi 24 janvier, les commerçants, eux, ont du mal à comprendre l'immobilisme de la préfecture.

Patrick, patron d'une boutique de prêt-à-porter rue de Rivoli , à Paris, craint les débordements. En effet, le cortège qui partira à 11h, passera devant sa boutique. "J'ai du mal à comprendre, avec tout ce qui s'est passé durant les manifestations, qu'on les laisse en pleine rue commerçante, en jour de semaine. J'ai du mal à concevoir que les pouvoirs publics ne s'opposent pas à cette manifestation (...)", déplore le commerçant. 

En réalité, cette manifestation est aussi permise car le préfet ne veut pas être accusé d'entrave au droit de manifester. Il a le pouvoir de retoquer un parcours mais en prenant cette décision, il prend le risque de se mettre à dos toutes les organisations syndicales

Ainsi, les forces de l'ordre seront déployées en masse place de la Concorde. Une place qui, stratégiquement, ne fait pas les affaires de la préfecture. Elle est large, ouverte, difficile à évacuer, l'Élysée est à 700 mètres et l'Assemblée nationale se trouve juste de l'autre côté de la Seine. Donc, comme pour les précédentes manifestations, il y a un risque que les casseurs se placent en tête du cortège pour commettre des exactions.

À écouter également dans ce journal

À écouter aussi

Chine - L'épidémie du coronavirus continue de progresser. Le bilan s'élève désormais à 26 morts mais pas question pour l'Organisation mondiale de la santé (OMS) de décréter l'urgence internationale pour l'instant .

Technologie - Plusieurs ONG appellent à un moratoire sur le déploiement de la 5G. Elles craignent des risques pour la santé mais aussi des conséquences "hors de contrôle" sur la société et l'environnement. 

Sport - Les stars de la NBA sont attendues sur le parquet de l'AccorHotels Arena, à Paris, ce vendredi 24 janvier pour disputer un match entre les équipes de Charlotte et Milwaukee.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte