1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Réforme de la justice : "On retourne 30 ans en arrière", fustige le bâtonnier de Paris
1 min de lecture

Réforme de la justice : "On retourne 30 ans en arrière", fustige le bâtonnier de Paris

INVITÉE RTL - Marie-Aimée Peyron, nouveau bâtonnier de Paris, critique notamment la fusion des tribunaux d'instance et de grande instance.

Marie-Aimée Peyron, nouveau bâtonnier de Paris
Crédit : PATRICK KOVARIK / AFP
Réforme de la justice : "On retourne 30 ans en arrière", fustige le bâtonnier de Paris
00:06:13
Lutte contre l'antisémitisme : "Il faut en faire une cause nationale", plaide Hassen Chalghoumi
00:06:22
Philippe Robuchon & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le projet de loi de programmation pour la justice 2018-2022 inquiète. Principal point de crispation du texte : la fusion des tribunaux d'instance et de grande instance. Si Nicole Belloubet, la ministre de la Justice avait assuré sur RTL qu'aucun tribunal ne serait supprimé dans le pays, cela n'a pas suffit à rassurer.

Marie-Aimée Peyron, nouveau bâtonnier de Paris, n'a pas caché son appréhension. Invitée de RTL ce dimanche 22 avril, elle estime que cette mesure va "poser un problème par rapport à la proximité du justiciable". "C'est important que les Français puissent avoir accès à leur justice. Nous savons qu'à terme, cela signifie la disparition du juge, prévue dans bon nombre de dispositions", s'alarme-t-elle.

Les "petits litiges", réglés dans les tribunaux d'instance "ont une importance pour le citoyen et nous savons pertinemment qu'il y a un souhait de renvoyer ces affaires au numérique. Sous couvert de modernité, on retourne 30 ans en arrière par rapport à l'accès à la justice", fustige le bâtonnier de Paris, qui promet de nouvelles actions à venir contre le projet de loi.

Marie-Aimée Peyron s'est également élevée contre les salles d'audiences du nouveau palais de justice de Paris, qui sont pour certaines équipées de box vitrés pour les accusés. "Des cages vitrées", selon le bâtonnier de Paris, qui fait le parallèle entre "les animaux dangereux montrés aux enfants dans les zoos". "L'avocat ne peut pas communiquer avec son client, comme le prévoit la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen", condamne celle qui est aussi avocate d'affaires.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte