1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Réélection de Macron : pour Michel, le gouvernement aurait dû privilégier l'emploi plutôt que les retraites
2 min de lecture

Réélection de Macron : pour Michel, le gouvernement aurait dû privilégier l'emploi plutôt que les retraites

REPORTAGE (5/7) - À l'occasion du premier anniversaire de la réélection d'Emmanuel Macron, RTL part à la rencontre des Français pour connaître leur ressenti. Dans ce cinquième épisode notre reporter fait la route entre Tulle et Montauban à bord du véhicule de Michel, un chef d'entreprise.

Emmanuel Macron.
Crédit : GONZALO FUENTES / POOL / AFP
Valentin Boissais - édité par Sarra Djeghnoune
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Michel, chef d'entreprise dans le bâtiment constamment sur la route est depuis peu adepte du covoiturage. "C'est surtout pour ne plus être seul", confie celui qui a voulu briser la solitude de sa vie de commercial. 

"En ce moment dans le bâtiment, je trouve que c'est un peu plus dur qu'avant", raconte le chef d'entreprise. "On vit une crise, le permis de construire, on le délivre moins. C'est comme en 2008-2009, mais ça va remonter. Il faut toujours garder espoir", poursuit-il.

Pauline, qui vit une situation bien différente puisqu'elle est en recherche d'emploi, monte à bord du véhicule. Elle est en "reconversion en cuisine", indique-t-elle. "C'est un métier en tension. Ça recherche du coup, ils te donnent les opportunités aussi de le faire. Ça tombait bien qu'il soit en tension".

"Il faut qu'on revienne un peu à la valeur du travail", lance à son tour le chef d'entreprise, qui explique avoir du mal à recruter. "Sur le site de la société, on a 15 recrutements, on ne reçoit pas beaucoup de CV. Là, je viens d'embaucher un monsieur qui a 60 ans, il est bientôt à la retraite, mais bon, il a envie".

La réforme des retraites, il ne faut pas en parler à Michel. Pas une priorité pour le chef d'entreprise, il estime que le gouvernement aurait d'abord dû combler tous ces emplois non pourvus.

Toute la semaine, à l'occasion du premier anniversaire de la réélection d'Emmanuel Macron, RTL part à la rencontre des Français. 1.000 kilomètres entre les villes de Rouen, Tulle et Lourdes (RTL) pour parler inflation, pouvoir d'achat, ou encore travail. 

RTL sillonne la France en blablacar
Crédit :
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte