2 min de lecture Hôpitaux

Redoutable bactérie qui se propage dans les hôpitaux : 3 questions pour comprendre

Une mystérieuse bactérie, retrouvée dans 78 hôpitaux à travers le monde, inquiète les chercheurs à cause de sa résistance aux antibiotiques.

Une bactérie Staphylocoque (illustration)
Une bactérie Staphylocoque (illustration) Crédit : VANO SHLAMOV / AFP
Ryad Ouslimani

La nouvelle a alerté plusieurs scientifiques. Des chercheurs de l'université de Melbourne ont découvert une bactérie qui se propage dans les hôpitaux, s'attaquant aux patients les plus faibles, les personnes âgées et celles porteuses d'un dispositif tel un cathéter ou une prothèse.

Celle-ci s'avère dangereuse, mortelle, résistante à certains types d'antibiotiques et surtout, elle a été détectée dans plusieurs pays à travers le monde. Les chercheurs australiens ont découvert trois variantes de cette bactérie multirésistante dans des échantillons provenant de 10 pays, disséminés disséminés la planète

Un paramètre qui rend le phénomène inquiétant et qui pose des questions quant à la manière de soigner cette infection, son origine, mais aussi identifier les personnes sensibles au problème afin de l'endiguer en amont.

1 - Quelle est cette bactérie ?

La bactérie est un staphylocoque blanc dont le nom savant est Staphylococcus epidermidis, est apparentée au staphylocoque doré (Staphylococcus aureus), résistant à l'antibiotique, méticilline (le SARM) plus connu et plus mortel.